Devoir de Philosophie

Les médias contribuent-ils à la connaissance ?

Publié le 25/02/2004

Extrait du document

Mais il rajoute à ce dernier l'image, le son. Quant à son emploi, il est toujours didactique. [Accéder à une véritable connaissance exige des efforts et de la patience. Les médias, au contraire, visent la facilité et la simplicité. Les connaissances qu'ils diffusent font partie du marché de la culture.] L'ère de la communication est l'ère de la facilité L'homme moderne est un homme pressé. Il a besoin de connaissances, mais n'a pas le temps de les acquérir. Apprenant l'anglais, il n'étudiera pas la langue de Shakespeare. Il comptera sur une méthode audio-visuelle qui lui garantit de pouvoir parler l'anglais commercial en l'espace de six mois. Il préférera une émission littéraire divertissante à la lecture de Balzac.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde emplit d’images et de sons .Tout ce que nous savons sur le monde nous est donné par les médias. Nous ne pourrions savoir tout ce que nous savons sur ce qui se déroule à des milliers de kilomètres de nous ans eux. Pour autant, les médias contribuent-ils à la connaissance ? Tout d’abord, comment connaît-on ? Ensuite, quelle est la fonction des médias ? Enfin, sont-ils une origine possible à notre connaissance ?


« Analyse . · Ce sujet est un sujet actuel : il pose une question plutôt courante de l'époque, questionnant sur al validité pratique des informations issues des médias.

Tout d'abord, nous devrons tenter de définir ce quenous entendons par média : o Les médias sont l'ensemble des moyens de communication qui servent à transmettre et à diffuser desinformations ou des œuvres.

Presse, radio, télévision, ordinateurs, internet, tous sont des médias. · Ce qui apparaît, en premier, au terme de cette courte définition, c'est que les médias ne sont, à l'origine, que des moyens.

Les médias sont donc des outils de l'homme pour communiquer, pour transmettre et diffuserl'information. · Se demander si l'on peut leur faire confiance apparaît donc étrange : doit-on faire confiance au marteau ? Non, c'est en celui qui manipule le marteau qu'il faut faire confiance. · Mais les médias ne sont pas que des outils.

Ils sont diffuseurs d'informations, et donc animés par divers personnes.

Un grand nombre de métiers existent aujourd'hui dans les médias.

Et ce sont eux, journaliste ouparticuliers dans le cas d'internet, qui diffusent les informations. · C'est là que la question de la confiance s'installe.

Quelle information nous est donnée par les médias : est ce une connaissance que l'on peut prendre immédiatement comme valide ou au contraire, faut-il nous enméfier ? · Et les médias ne sont-ils pas aussi une médiation entre nous et l'événement : ils disent ce qui a eu lieu, mais que transmettent-ils : l'information ou leur opinion ? L'information est-elle brute ou déjà travaillée,analysée choisie ? La question de la confiance aux médias se pose donc avec justice, et il nous faut tenterde comprendre ce qu'est le média, au fond, pour pouvoir tenter d'y apporter une réponse. Problématisation. Le monde actuel est un monde emplit de médias.

Nous vivons dans l'information rapide et quasi instantanée.

Maissommes-nous sûr de ce que nous apprenons ? Qui nous dit que les informations relayées par les médias sontvalables ? Peut-on faire confiance aux médias ? Les médias ne nous font pas vraiment connaître, ils nous informentsur ce qui est arrivé, mais ne nous permettent pas de juger : ne juge-t-ils pas a notre place ? Pourtant les médiassont variés, ne nous est-il pas possible de voir l'information brute parmi leur nombre ? Faire confiance aux médias,ne serais ce pas une erreur de jugement ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles