Devoir de Philosophie

« (les mères) deviennent de plus en plus lucides devant la maternité». Est-ce votre avis ?

Publié le 28/03/2011

Extrait du document

Jadis, dans un monde majoritairement rural, les femmes se définissaient essentiellement comme mères. Elles assumaient seules l'éducation des jeunes enfants, les tâches ménagères permettant la subsistance de la maisonnée, les soins aux malades, les pratiques religieuses. Elles faisaient partie d'une communauté féminine, et transmettaient leur savoir à leurs filles. Mais tout cela n'allait pas sans souffrances.

« VOCABULAIRE • l'inertie des mentalités : le mot «inertie» désigne l'état de ce qui est inerte, de ce qui ne bouge pas.

Dans le texteil s'agit de la façon de considérer la maternité qui, au cours des siècles, tend à rester la même, c'est-à-dire «lecentre, la source de toute culture féminine». • quels déterminismes pèsent sur elles : les femmes doivent analyser quelles conditions biologiques et socialesdéterminent leur rôle de mère ; le texte parle plus haut des « conditions économiques, des contraintes sociales »,de « l'inertie des mentalités », et le verbe « peser » indique bien que les femmes doivent lutter contre cescontraintes qui les empêchent de définir elles-mêmes leur rôle de mères. DISCUSSION : PLAN DÉTAILLÉ Introduction L 'Histoire des mères a eu un certain retentissement lors de sa parution, car cet ouvrage correspondait bien à desinterrogations contemporaines sur le rôle de la mère dans la société moderne, en même temps qu'il était uneréflexion sur l'histoire de la maternité. Les auteurs de ce livre — qui sont elles-mêmes des femmes — affirment que les mères «deviennent de plus en pluslucides sur la maternité».

On peut se demander en quoi consiste cette lucidité et dans quels domaines elle s'exerce. I.

Des mères de plus en plus lucides. I.

Le choix de la maternité. Avec l'apparition de la contraception et la libéralisation de l'interruption volontaire de grossesse, les femmes peuventchoisir d'être mères ou non, elles peuvent choisir le moment de la naissance de leurs enfants. Cette liberté de choix implique une interrogation sur le sens de la maternité dans leur vie. Elles peuvent également choisir la façon dont elles mettront cet enfant au monde (cf.

au xxe siècle la généralisationde l'accouchement en milieu hospitalier, le succès des méthodes d'accouchement sans douleur, de naissance sansviolence, etc.). 2.

Le sentiment maternel. Il est certain que le sentiment maternel n'est pas quelque chose de donné de façon immuable par la Nature : il necesse d'évoluer en fonction de l'évolution générale des mœurs. L'enfant n'est plus totalement formé par la mère jusqu'à l'âge de six ou sept ans comme c'était le cas par le passé.

Ilva à la crèche, puis à l'école maternelle, il est pris partiellement en charge par la collectivité. La mère s'investit moins exclusivement dans l'enfant, elle a une vie autonome plus riche, elle travaille souvent au-dehors du foyer. De ce fait même le sentiment maternel devient moins étouffant pour la personnalité de l'enfant, la mère aidedavantage son enfant à trouver sa propre voie sans lui imposer la sienne.

L'enfant doit prendre des responsabilités— même limitées — plus jeune. 3.

Le sens des responsabilités. Avec cette évolution, la responsabilité même de la mère par rapport à l'enfant s'est déplacée : elle n'est plus cellequi lui apporte tout.

A l'enfant sociabilisé beaucoup plus jeune elle doit apporter une aide plus spécifique. Le jeune enfant attend d'elle une affection qu'il ne peut avoir à la crèche, il est avec elle un être unique : c'estdans sa famille que sont prises en compte ses particularités, c'est là qu'il peut être vraiment lui-même. II.

Des obstacles restent encore à surmonter. 1.

Toutes les femmes ne choisissent pas vraiment leur maternité. La contraception n'est pas toujours acceptée pour des raisons d'ordre moral ou religieux, par méconnaissance, parcrainte. Parfois le contexte social ne favorise pas le désir de maternité, les parents s'inquiétant de ce que sera l'avenir deleurs enfants. 2.

« L 'inertie des mentalités ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles