Devoir de Philosophie

Mes désirs ne concernent-ils que moi ?

Publié le 13/12/2009

Extrait du document

Jaques Lacan a dit « Le désir de l'homme trouve son sens dans le désir de l'autre. «. Le désir est par définition la tendance consciente vers un objet réel ou imaginaire, que l'on se représente comme source de satisfaction. Mais également l'opposition au besoin or le désir découle du besoin. Le besoin peut rapidement être satisfait alors que le désir est insatiable, chaque désir assouvi en entraine un autre. L'objet désiré dès lors qu'il est possédé perd souvent son caractère de désirabilité. D'autre part, une satisfaction complète du désir semble impossible puisque le désir ne cesse de se tourner vers de nouveaux objets dont il est dénué. Sans manque, le désir s'éteindrait. Mais on peut aussi penser que jamais le désir ne pourra trouver d'objet qui le satisfasse pleinement. Le désir se définit ainsi par une démesure à l'égard de ses objets. Comme pure puissance de l'homme, comme dimension fondamentale de son essence, il ne s'éteint qu'avec la mort. Mais revenons à la phrase de Lacan, « l'autre « ici désignant autrui possède une place dans le mécanisme du désir car il nous arrive de désirer le même objet qu'une tierce personne. Dans notre société actuelle certains phénomènes influencent nos désirs : l'individualisme, la société de consommation et la publicité, de ce fait mes désirs ne concernent ils que moi ? Ainsi, nous questionnerons dans un premier temps le rôle d'autrui dans mes désirs ? Puis, désir-t-on pour nous même ou pour autrui ? Et il y'a-t-il un moyen d'échapper à cette manipulation d'autrui ? 

« mousse à raser va être vanté par des champions de sport à la télé, pour encourager les supporters à utiliser ceproduit.Mais on pourrait voir aussi dans cet exemple l'indice du fait que si nous désirons ce qu'autrui désire, c'est,fondamentalement, pour lui ressembler.

Vouloir un objet uniquement parce que d'autres le désirent, permet d'épaterautrui, c'est-à-dire susciter son désir et sa jalousie.

Si les hommes sont en rivalité constante, c'est parce qu'ilsveulent être désirés par autrui, ils veulent faire l'objet du désir d'autrui Qu'en est-il de notre identité, si tout lemonde désire la même chose où allons-nous ? Peut-on échapper à ces manipulations de la part d'autrui ? III.

Il y'a-t-il un moyen d'échapper à cette manipulation d'autrui ? D'abord, la manipulation exercé par autrui sur nos désirs est si conséquente que la question suivante se pose : Ily'a-t-il un moyen d'échapper à cette manipulation d'autrui ? En effet, cette influence de plus en plus importante aufil des années pose le problème du désir personnel.

Mais peut être que le fait de se conformer au désir des autresnous permet d'obtenir une reconnaissance et une estime de soi.

Pourquoi désire-t-on ressembler à autrui? Peut êtrepour être reconnu, c'est-à-dire aimé, par nos proches et nos amis ? Le désir de ressembler à autrui est donc auservice du désir d'être aimé, désiré.

En effet, « Autrui est d'abord pour moi l'être pour qui je suis un objet » écritSartre car autrui va me juger selon mes désirs alors je peux le reconnaître ou alors faire preuve mauvaise foie.Ensuite, la philosophie contemporaine redonne une valeur positive au désir.

Puisqu'il s'agit de la puissanced'affirmation, le désire serait l'essence même de l'Homme, créateur de lui-même et de ses projets.Enfin, il est presque impossible de trouver un désir qui ne soit pas déterminé par autrui : tous nos désirs importants,semblent liés à autrui.

Que désirer lorsque nous sommes seuls ? Par exemple, Robinson sur son île déserte que désiret il ? En l'absence d'autrui seuls nos besoins persistent.Hegel dit « Si nous désirons être désirés par autrui, c'est que nous désirons qu'autrui nous reconnaisse comme unevaleur.»Le désir du désir de l'autre est donc fondamentalement un désir de reconnaissance.

Là encore, ce désir dereconnaissance est omniprésent dans notre vie quotidienne la plus banale : les relations entre amis, entre collèguessont marquées par un désir de reconnaissance réciproque. Conclusion. A la suite de cette étude, nous avons vu que le désir était une tendance consciente réel ou imaginaire qui estsurtout influencé par autrui, car sans sa présence l'Homme ne désir pas autant.

Le désir d'autrui peut se diviser endeux convoitises différentes : celle d'autrui lui-même et celle du désir d'autrui.

Ainsi à la question mes désirs neconcernent-ils que moi ? La réponse émane logiquement.

Les désirs ne me concernent pas uniquement ilsconcernent également autrui voire plu qu'à moi –même.

Alain Souchon a dit dans sa chanson Foulesentimentale de 1993 « On nous inflige des désirs qui nous affligent.

» Le désir reste source de manque et desouffrance… \Sujet désiré en échange : l\'art est il le produit de la liberté?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles