Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la métaphysique ?

Publié le 02/06/2011

Extrait du document

Exorde. — La métaphysique, comme son nom l'indique, est la science qui vient après la science de la nature; philosophie première, elle a pour objet l'essence même des choses et des êtres. Or, trois grands objets s'offrent à nos recherches : l'âme, la matière et Dieu. La philosophie, qui depuis Socrate est devenue une science particulière, étudie l'âme; les sciences physiques et naturelles étudient la matière ; mais l'âme et la matière sont des substances contingentes et relatives, qui ne se suffisent pas à elles-mêmes, supposent au-dessus d'elles, causes secondes, une substance nécessaire et absolue qui se suffise à elle-même, une case première qui soit la raison d'être des causes secondes. la philosophie, comme science universelle, détermine quelle est la nature de ces trois causes et substances, et quels sont leurs rapports; elle est alors la science des principes de l'existence (principia essendi).

« métaphysique était « une science vide et contentieuse, ne pouvant être que l'aliment des esprits téméraires ou desesprits faux.

» Tel était, au dix-huitième siècle, le langage de d'Alembert.

De nos jours, l'école positiviste est aussisévère : suivant elle, la métaphysique, qui recherche les causes et l'essence des choses, doit être rejetée commeagitant des problèmes insolubles, Dieu, l'âme et la matière étant des objets que notre intelligence ne peut atteindre.Il est pourtant une cause que l'esprit humain connaît : c'est le moi, principe des actes humains, et c'est larévélation de cette cause comme principe pensant qui a arrêté Descartes dans son doute méthodique, quand cette existence s'est présentée à lui avec un caractère d'évidence irrésistible.

Enoutre, pour bannir totalement la recherche des causes, il faudrait bannir del'esprit la notion de cause; la raison ne peut s'interdire ces questions, et ellecherche à les résoudre, même quand la solution lui échappe. Systèmes métaphysiques.

— Il y a eu quatre principaux systèmesmétaphysiques : l'un, qui a disparu, le dualisme, met sur la même ligne l'espritet la matière, les regardant tous deux comme des principes éternels etnécessaires.

L'autre est le matérialisme, qui n'admet pas d'autre existenceque celle de la matière et explique tout par le développement spontané d'unenature aveugle; le naturalisme et la doctrine atomistique sont des formes dumatérialisme.

Le troisième, se plaçant au point de vue opposé, l'idéalisme, quise confond quelquefois avec le mysticisme, n'admet qu'un monde invisible,spirituel.

Enfin, le plus grand de tous est le panthéisme, selon lequel l'esprit etla matière ne sont que des attributs d'un seul et même être, Dieu ; il aboutitpar conséquent à la négation de la liberté humaine et de la Providence divine.— Le spiritualisme essaie d'échapper à toutes ces exagérations et d'être, nonpas un système particulier, mais la réunion de tous les principes que lessystèmes se partagent entre eux et compromettent par ce partage; il admetdonc l'existence distincte de la matière, de l'âme et de Dieu, en faisant de cedernier la raison d'être des autres existences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles