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La métaphysique comme oeuvre de la raison n'est-elle qu'une illusion ?

Publié le 27/02/2008

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illusion

En revanche, l'usage transcendantal de la raison voulant donner du conditionné une explication complète postule que le conditionné ne peut avoir d'existence réelle que s'il procède d'un inconditionné qui fonde la réalité. Cet usage refuse donc la régression à l'infini (cf. Aristote et la nécessité du premier moteur). Mais cet inconditionné ne pouvant être trouvé dans le monde phénoménal de l'expérience, la raison transcendantale le place dans un monde suprasensible, qui est celui de la métaphysique. Ainsi naissent les idées transcendantales d'âme, de monde et de Dieu, qui entraînent paralogismes et antinomies. Or, tandis que la valeur de la science réside dans la coïncidence entre le concept fourni par l'entendement et l'intuition fournie par la sensibilité, il ne peut y avoir, par définition, aucune intuition correspondant aux idées métaphysiques puisque la métaphysique prétend saisir des objets qui sont hors du monde de l'expérience. Ainsi, il n'y a pas d'intuition intellectuelle et l'usage transcendant de la raison est illégitime. c) Cependant cet usage correspond à un besoin qui répond au mouvement même de la raison. C'est pourquoi l'illusion métaphysique est une véritable illusion, car elle possède un caractère nécessaire et ne disparaît pas avec sa critique. Cette illusion est une « illusion naturelle « engendrée par une « dialectique naturelle et inévitable de la raison pure (.

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