Y a-t-il une méthode en métaphysique ?
Publié le 29/03/2004
Extrait du document
S'il y a une suspicion de la métaphysique parmi les esprits
positivistes, du fait qu'elle ne se contente pas de l'expérience
scientifique et de l'étude des phénomènes, il y en a une bien plus
sévère encore du fait qu'elle n'a pas de méthode universelle. Pour
ces deux raisons, la métaphysique n'est pas une science. En effet,
il y a autant de méthodes que de métaphysiciens. Une philosophie
générale implique une conception du réel, une méthode de découverte,
et souvent une méthode d'exposition, tout au moins une manière de
poser les problèmes.L'expérience métaphysique, l'intuition de son idée, implique pour le
philosophe l'intuition de sa méthode.
Prenons-en des exemples :
- La philosophie cartésienne est née de cette épreuve déterminante
de l'inconsistance de tout ce qu'on croit vrai et de l'intuition
métaphysique du « cogito ». Du même coup la « méthode » cartésienne
est née : elle consistera dans « le doute méthodique », c'est-à-dire
la mise en question méthodique de tout ce que nous savons, croyons
ou éprouvons, en vue de découvrir « ce qui résiste au doute »,
c'est-à-dire la première évidence (l'indubitâble) à partir de
laquelle on pourra penser réellement.- La philosophie de Hegel (1770-1832) est l'intuition métaphysique
selon laquelle il faut chercher à travers l'Histoire, la réalisation
de l'Esprit, réalisation que Fichte, par exemple, voyait comme
l'acquisition individuelle du savoir universel. De là, une
dynamisation, une sorte d'insufflation de la logique dans
l'Histoire.Mais cette idée implique sa méthode : le refus de chercher à définir
l'esprit d'une manière ponctuelle ou statique, et au contraire la
transposition de cette étude dans l'Histoire qui nous montre
l'esprit en devenir.
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