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Méthode pour le commentaire

Publié le 30/01/2011

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Méthode : Le commentaire littéraire

Le commentaire constitue l'un des travaux d'écriture proposés au choix sur un texte issu d'un corpus de documents. Si l'adjectif \"composé\" a disparu des directives officielles, la description de l'épreuve implique bel et bien une étude organisée : « le commentaire porte sur un texte littéraire. [...] Le candidat compose un devoir qui présente de manière organisée ce qu’il a retenu de sa lecture, et justifie son interprétation [...]. » (B.O. n° 46 du 14.12.06).

   Avant toute entreprise d'organisation, il convient de procéder à une lecture analytique rigoureuse du texte.

1/ Entrer dans l'univers d'un texte :    AU BROUILLON

  Le texte littéraire peut se présenter à vous comme une unité close sur elle-même, voire comme une forteresse inexpugnable. Il faut vous armer de patience pour pénétrer son sens caché : une première lecture vous donne une série d'impressions. N'hésitez pas à les formuler par écrit, mais pensez déjà à les assortir de points d'appui qui sont les expressions ou les procédés du texte. Ceci vous permettra d'éliminer les impressions trop subjectives et de valider les autres. Vous pouvez vous aider d'un tableau comme celui-ci :

impression subjective

repères objectifs

Ex :  une ville agressive

des perceptions désagréables (bruits, odeurs)

Voici les questions à vous poser à l’issue de cette première lecture :

Ø  Quelle est la nature du texte ? Son type, son genre, son thème ?

Ø  Que savez-vous sur l’auteur, le mouvement littéraire auquel il appartient ?

Ø  Quel(s) effet(s) ce texte produit-il (question du registre) ?

Ø  Qui parle ? Qui voit ? Quel est le mode d’énonciation ?

Ø  Comment progresse le texte ? Quelle est sa composition ?

Mettez maintenant en relation ces différentes pistes autour d'une problématique d'ensemble qui servira de fil conducteur à votre devoir. 

2/ La construction des axes de lecture :

            Autour de la problématique que vous aurez choisie, l'axe de lecture est la direction que vous ferez prendre à votre commentaire. Au nombre de deux ou trois, ces axes constitueront les différentes parties de votre devoir. C'est votre lecture analytique qui vous les fera découvrir, autour de vos observations les plus récurrentes.

Ne construisez jamais vos axes autour des \"thèmes\" du texte : vous risqueriez alors d'en faire une simple description qu'on appelle la paraphrase. Appuyez-vous au contraire sur vos remarques de forme et sachez, grâce aux bilans intermédiaires de votre lecture analytique, en faire une synthèse capable de mettre en valeur l'intérêt du texte. N’oubliez pas que toute remarque ou interprétation doit s’appuyer sur l’analyse du texte, de la forme : vous devrez donc insérer des citations, commenter une figure de style, etc. Les citations et références au texte sont indispensables. Mais il ne faut pas les donner sous forme de liste ou entre parenthèses. Elles doivent être grammaticalement intégrées dans la rédaction du commentaire.

Idéalement, un commentaire doit être organisé autour de trois axes qui constitueront les trois parties de votre devoir. Elles doivent former une progression dans l’interprétation du texte : du plus évident au plus subtil. Votre commentaire est en quelque sorte une démarche visant à révéler le sens profond, caché du texte.

 Classez les observations qui se recoupent, vous pourrez, pour opérer ce travail de synthèse, utiliser le tableau suivant pour chacun des axes de lecture :

AXE DE LECTURE 1 :     ........

Idée directrices

Procédés relevés

Interprétation

...

...

...

3/ Organiser le commentaire :

  La lecture analytique au brouillon est la première phase nécessaire du commentaire (consacrez-y au moins deux heures sur les quatre qui vous sont allouées!). Dirigée vers la résolution d'une problématique initiale, elle vous a fourni pas à pas les observations qu'il vous faut maintenant présenter de manière organisée.   Il n'existe pas de plan type pour le commentaire : votre observation des caractères majeurs du texte, de ce qui fait sa spécificité, doit pouvoir vous le suggérer. Sachez néanmoins qu'un plan de commentaire peut s'élaborer autour des points suivants (ce qui n’est bien entendu pas exhaustif) :

  • les étapes de la lecture : il arrive que des textes ménagent des effets particuliers, des ressorts de surprise. Il est alors licite de respecter le cheminement que vous avez suivi pour les découvrir, du plus simple au plus complexe, en prenant soin d'éviter néanmoins les remarques juxtalinéaires.
  • les procédés essentiels : ce plan formel aura repéré deux ou trois procédés auxquels il saura rallier toutes les remarques.
  • le traitement particulier d'une forme traditionnelle : intéressant lorsque le texte est à l'évidence marqué par un héritage et qu'il fait subir à celui-ci ses propres formes.

 

4/ Rédiger le commentaire :    AU BROUILLON (intro + ccl) ET AU PROPRE

 

  La rédaction d'un commentaire n'est pas fondamentalement différente de celle d'un essai : il s'agit toujours d'une production argumentée. Sa spécificité tient néanmoins à l'objet même de la démonstration, qui est le texte littéraire dont il faut s'attacher à souligner les caractères. La difficulté consiste donc pour l'essentiel à s'appuyer sur ce texte qu'il faudra citer sans cesse.

 

Rédigez l’introduction et la conclusion au brouillon avant même de rédiger votre devoir : cela vous permettra de rester cohérent par rapport à votre problématique et vous permettra d’y répondre. Elles sont des moments-clés du devoir et doivent par conséquent être particulièrement bien soignées et bien écrites. Elles exigent que le plan soit déjà construit pour être rédigées.

 

Introduction : 3 étapes

1.      « accroche » qui amène le sujet dont parle le texte. Elle doit mettre votre lecteur en « appétit », lui donner envie de lire votre devoir. Cette étape intègre le texte dans un ensemble plus large (époque, mouvement, ...).

Evitez les généralités passe-partout (du type « De tout temps, l’homme... ») ainsi que les évidences.

 

2.      Le sujet lui-même : Replacer l’extrait dans l’œuvre avec le paratexte et mentionner le sujet de l’extrait à étudier, ainsi que la problématique soulevée par ce dernier, et à laquelle le devoir va répondre.

 

3.      L’annonce concise du plan adopté : Il faut faire attention à ne pas transformer ces indications en réponses anticipées : les réponses ne peuvent venir que du développement achevé, dans la conclusion.

 

 

Développement : Ne pas oublier de faire une phrase de transition entre chaque partie (« expliquant » comment on passe de l’une à l’autre)

 

 

Conclusion : 2 étapes

1.      Une réponse synthétique et personnelle à la problématique posée dans l’introduction. C’est le bilan de ce que le développement permet de penser. Cette réponse doit être ferme même si elle est nuancée. Il ne faut ni reprendre le développement, ni introduire de nouvelles idées ou de nouveaux exemples.

2.      Un élargissement : il ouvre des perspectives plus larges à partir de ce texte (influence sur sa postérité littéraire, rapprochements avec d’autres textes ou œuvres artistiques). Attention, l’élargissement doit avoir un réel lien avec le texte commenté.

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