Devoir de Philosophie

LA METHODE SOCRATIQUE.

Publié le 06/09/2009

Extrait du document

LA METHODE SOCRATIQUE.

Nous allons étudier la méthode socratique  en philosophie à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, nous analyserons la méthode en respectant les trois temps de l'analyse proposée par Socrate, avec l'ironie qu'elle suppose, la nature et sa fonction et les moyens mis en œuvre pour y parvenir, enfin nous évaluerons sa valeur du point de vue des critères de la connaissance. Dans un second temps, nous verrons en quoi consiste l'orientation philosophique de Socrate en prenant en considération le but de la philosophie et ses conséquences pédagogiques articulées autour des adages socratiques.

« de l'ignorance qui s'ignore à l'ignorance qui se sait.

Nous pouvons nous référer au Ménon dans lequel nous comprenons que le savoir est réminiscence, savoir c'est se ressouvenir, car ce qui a été appris a été oublié.

Socratetoujours ironique, n'est jamais sarcastique, il aime sa victime et souhaite la convertir à la sagesse, il considère quel'ignorance est inconsciente.

Dans le Gorgias , nous pouvons lire que «nul n'est méchant volontairement» ce qui nous renseigne sur la nature du bien et du mal, le tyran voit le bien où il n'est pas, faire le mal, c'est ignorer le bien.

Noustouchons à présent à la problématique de connaissance.

La responsabilité n'est pas au niveau de l'acte mais dusavoir.

Dans la République de Platon, le mythe nous informe de la responsabilité des âmes, l'âme décide de sondestin mais il y a la caverne, l'oubli de l'âme, c'est-à-dire, l'emprisonnement du savoir dans l'opinion -doxa-.

3 – la valeur de la méthode La vertu de la méthode est avant tout critique, au sens étymologique, nous pourrions dire qu'il s'agit d'examiner pourséparer la vrai du faux chez l'individu.

Cela va dans le sens d'une remise en question et d'une accusation des formesimmédiates de la pensée, l'opinion.

La vie immédiate selon Platon nous renvoie au domaine de l'apparence, auxpensées toutes faites, les autres pensent en nous, nous sommes aliénés par cette pensée non pensée par nous.Cette idée se retrouve chez Descartes.

Il faut critiquer l'éducation dès le début dit Socrate, l'éducation est l'écolede tout le monde, tous se transmettent les mêmes insuffisances, Alcibiade. Quels sont les critères de la connaissance? Ce que le philosophe recherche est une universalité pour dire la connaissance.

Il s'agit de l'essence de laconnaissance immuable que Platon considèrera comme des idées, des être métaphysiques.

Cela doit renvoyer à unecompétence acquise.

Le savoir compétent est celui qui peut s'enseigner alors que l'opinion se transmet mais nes'enseigne pas, car elle ne donne pas ses raisons.

II L'orientation philosophique de Socrate La science ou l'épistémé découle partiellement de la méthode précédemment citée.

C'est un pré-supposéphilosophique, il faut se débarrasser de l'illusion de l'homme par rapport au savoir et mettre en avant lesinsuffisances du savoir des hommes .

Nous sommes en présence d'une double question préliminaire, qu'est-ce quel'homme? Et qu'est-ce que le savoir? La méthode est la réponse aux interrogations, l'homme est un esprit comme cequi lui permet d'être connaissant.

Il s'agit de savoir appliquer son esprit aux choses.

Au niveau du socratisme, nousavons une anthropologie philosophique : comment l'homme doit vivre conformément à ce qu'il est, soit un esprit.C'est une philosophie du salut.

D'une façon générale, la philosophie socratique se résume bien dans l'adage bienconnu du «connais-toi toi même».

le penseur ainsi que Platon sont soucieux de connaître les arts par lesquels ons'améliore, et les manières de savoir si on se connait soi même.

La réflexion est axée sur l'homme contre lesenseignements sophistiques qui incarnent la pseudo-philosophie.

Platon et Socrate représentent la philosophie enchemin vers la vérité toujours anti-dogmatique dans le sens où elle refuse tout savoir considéré comme définitif.

Ilfaut savoir se remettre en question, par définition, le philosophe est plus soucieux des questions que des réponses,c'est pourquoi, le philosophe est anti-dogmatique du fait de l'humilité dont il doit faire preuve.

Le savoir n'est pasdigne de prétention, les hommes d'esprit doivent rester humbles et lucides.

Nous avons ainsi l'image d'unephilosophie initiatique et le moyen utilisé pour réussir son éducation est la dialectique avec comme professeur, lemeilleur dialecticien qui soit, Socrate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles