Devoir de Philosophie

Meursault: écriture d'invention

Publié le 15/02/2011

Extrait du document

Monsieur le juge, Mesdames et messieurs les jurés. Nous avons ici un homme innocent.

 

L'homme que vous jugez aujourd'hui à été jusqu'à présent irréprochable et n'a commis aucune infraction par le passé.Nous sommes ici pour juger un homme et non un monstre. Cet homme à subit récemment une lourde perte : sa mère a quitté ce monde et il ne fait aucun doute que cette perte pèse lourdement sur son moral.Certes, il n'a peut être pas pleuré à l'enterrement de sa propre mère, mais sommes nous habilités à juger la réaction d'un homme à la perte d'un être qui lui est cher ?

 

Ce jour là, il cherchait un endroit où se réfugier hors du soleil. Au détour d'un chemin, il s'est trouvé face à face avec son destin. Ce destin le toisait d'un regard provocateurMesdames et messieurs les jurés, je tiens à vous rappeler que ce jour là le soleil était bien présent et la chaleur rendait les choses encore plus pénibles pour l'accusé. L'homme qui se tenait devant lui tenait un couteau dans la main droite.

 

La lumière ardente du soleil reflétait sur la lame d'acier et l'aveuglait, presque autant que la sueur qui dégoulinait de son front. La chaleur étouffante l'empêchait de coordonner ses pensés.

Il avait sur lui une arme, un révolver. Celui de son ami Raymond , il lui avait prit quelques instant avant d'avoir vu l'Arabe, et dans le but d'éviter tout problème.Il c'est fait piéger par sa gentillesse, il voulait simplement aider un ami et au final, un concours de circonstances malheureuses, l'amène devant vous aujourd'hui.

Sans en avoir envie, ni même conscience, il a sorti le révolver de sa poche, les yeux rivés sur l'éclat de la lame de 20 cms dirigée vers lui, et a appuyé sur la gâchette et encore à quatre reprises sans comprendre ce qui ce passait .

Ce n'est pas un meurtre, juste une réaction d'auto-défense.Il ne s'était pas rendu sur cette plage dans le but de rencontrer cet homme ni de le tuer.Mesdames et messieurs les jurés vous jugez aujourd'hui un homme innocent, un homme perdu après le décès de sa mère, un homme fragile.

Liens utiles