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Michel Serres

Publié le 29/09/2013

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Tous les livres de M'ichel Serres défendent l'idée d'un échange

fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures,

entre les personnes. Seule l'ouverture est susceptible de nous

conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle

a ignorées: le corps, la nature, l'imaginaire, autrui.

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« Principales œuvres Tous les livres de Michel Serres défendent l'idée d'un échange fécond: entre les savoirs, entre les idées, entre les cultures, entre les personnes.

Seule l'ouverture est susceptible de nous conduire à respecter ces choses que la science traditionnelle a ignorées: le corps, la nature, l'imaginaire, autrui.

Le Système de Leibniz et ses modèles mathématiques (1968J Admirateur de Leibniz, qu'il considère comme le pen­ seur du pluralisme et de la cohérence logique, Serres cherche à dépasser la sépa­ ration entre mathématiques et sciences , d'une part et philosophie, de l'autre.

Hermès '1969-1980J Cette série de cinq volumes est placée sous !'égide d'Her­ mès, le messager, le dieu grec des échanges et des voyages.

Serres y affirme la volonté de faire com­ muniquer les savoirs entre eux en explorant tous les domaines, y compris celui de l'imaginaire (art, litté· rature, mythologie).

Il espère ainsi contribuer à la for­ mation d'un «nouvel esprit scientifique», selon la for­ mule de Gaston Bachelard.

réductrice et fermée, doi­ vent succéder des savoirs ouverts et s'enrichissant mutuellement.

Les Cinq Sens (1985J Dans la lignée de Derrida, Serres critique ici la domi­ nation du langage, ou logos, qui a caractérisé la culture occidentale.

Cette domi­ nation est le résultat de la prépondérance accordée jusqu'ici à la vue comme instrument de connaissance.

Il propose de redécouvrir le corps et les autres sens et de ne plus séparer la jouissance et la connais­ sance.

Le Contrat naturel (1990J Descartes proposait à l'homme de devenir comme «maître et possesseur de la nature».

Serres s'insurge contre ce programme qui mène tout droit à la des- A la science classique, truction de la planète.

Il propose d'instituer un nou­ veau «contrat naturel», à l'image du «contrat social», par lequel les hommes reconnaîtraient les droits de la nature et renonce­ raient à la parasiter.

Le Tiers-Instruit (1991J Serres fait ici l 'éloge de la tolérance, du dialogue avec autrui et de métissage de la pensée.

Tout homme naît en effet d'une rencontre, d'un mélange entre les gènes de son père et de sa mère.

Le métissage se pour­ suit tout au long de la for­ mation et de la vie, avec l'échange et l'absorption de cultures et de savoirs divers.. »

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