Devoir de Philosophie

MICROMEGAS DE VOLTAIRE

Publié le 03/05/2011

Extrait du document

voltaire

 

 

Est un conte philosophique de Voltaire en 1752. Il est à la fois  l’un des premiers contes philosophiques et un des ouvrages les plus représentatifs de l’esprit des Lumières car il concentre des réflexions de critique sociale , religieuse , morale , philosophique et des éléments  de réflexion sur l’homme sans oublier l’aspect scientifique important pour les encyclopédie ns.

Le conte décrit la visite sur la Terre par un être venu d’une planète de l’étoile de Sirius nommé Micromégas et de son compagnon le secrétaire de l’académie de Saturne . Il souligne la notion philosophique de relativité et contient une critique de la religion.

voltaire

« tier de son visage et son beau visage étant la 7 ème partie de la hauteur de son beau corps . Son caractère C’est un enfant qui compose un livre fort curieux sur les petits insectes .

Le muphti de son pays le poursuivant en justice .

Micromégas se défend avec esprit en mettant les femmes de son coté .

Le muphti condamne le livre et il rétorque n faisant une chanson par beaucoup de qualités philosophiques , il apparut comme un double de Voltaire . Mais le Sirien comme Voltaire paye cher de son désir de connaître la vérité. Critiqueur Micromégas est présenté dans le 4 ème paragraphe du 1 er chapitre comme un savant .

C’est un mathématicien qui devina par la force de son esprit plus 50 proposition d ’Euclide .

L’auteur abonde sciemment dans le sens du portrait intellectuel en indiquant de manière explicite que son héro est bien meilleur géomètre et métaphysicien que Blaise Pascal (effectivement dans sa vie M.Pascal , Marguerite écrit à son frère, passionné de géométrie n’ayant encore que 12 ans poussa sa recherche si avant qu’il en vint jusqu’à la 32 ème proposition d ’Euclide mais après comme ne manque pas de la prétendre Voltaire en une ironie acerbe Pascal n’aura été qu’un médiocre géomètre). C’est pour dire le caractère génial de son personnage tout en lui conférant d’emblée une force de pensé et une puissance intellectuelle inégalée comme par mieux railler les auteurs comptemporains .

Son personnage extra terrestre venu d’une autre planète (d’ou la connotation astronomique donc scientifique et li à sa bizarre origine est un savant .

L’auteur évoque à cet égard le petit voyage philosophique qu’il entreprend avec son partenaire .Exellent observateur de l’espèce humaine.

Par l’entremise de son narrateur au point de vue omnicient , Voltaire attribue un regard supérieur tut en relativisant son positionnement socio-théologique. Héros d’un roman de formation Cette forme de romanesque est fondée sur la narration descriptive de l’évolution d’un jeune héros qui prend peu à peu possesion de lui même et obtient une identité :le processus d’exclusion dont il est victime joint au désir decompléter par lui même son éducation , font de Micromégas un voyageur mû par la curiosité , volonté de se faire uen idée aussi juste et lucide de la vie ( ressemble t-il a Candide ) .

A l’instar de Candide Micromégas est habité par une idéale perfection de sorte qu’il rêve à la manière de Novalis .

Cela est flatteur pour les Terriens parce que le personnage pense satisfaire sa quête sur Terre comme (ch 7) Micromégas ressemble beaucoup au Baron de Gangan .

Par delà l’étude paradigmatique d’un personnage du conte philosophique voltairien , il pourra être opportune d’approfondir ce 1 er axe de recherche en intégrant chaque personnage principal de façon à réfléchir sur les relations humaines dans ces cadres narratologique. Résumé Micromégas est un géant de 32 km de haut , jeune savant parlant mille langue , vivant quelsques millions d’annéeset habitant une gigantesque planète de l’étoille nommée Sirius.

A la suite de travaux scientifiques contestés par lesfanatiques du clergé de sa planète , il est contraint à l’exil .C’est alors qu’il voyage dans l’univers en espérantdécouvrir un monde meilleur. A son arrivé sur Saturne , le géant Sirien se moque d’abord de la petite taille des habitants , qui mesurent que 2kmde haut .

Il perd néanmoins ce sentiment de supériorité en s’apercevant « qu’un être pensant peut fort bien n’êtrepas ridicule pour n’avoir que 6 000 pied de haut et se lie d’amitier avec le secrétaire de l’académie des sciences unnain de 2 km de haut , désabusé par les femmes et la bétise de son propre monde , qui lui servira de Candide .Inférieur entrant à Micromégas mais bon compagnon de voyage et très motivé pour suivre ce dernier dans sa quêteincitative .

Ensemble les 2 compagnes visitent brièvement Jupiter puis Mars .Par peur de ne trouver de meilleur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles