Devoir de Philosophie

MIGNARD Pierre : LA VIERGE À LA GRAPPE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

mignard

L'oeuvre représente la Vierge qui porte délicatement l'Enfant d'une main et de l'autre lui offre une grappe de raisins. Sur la table est disposée une nature morte, tandis qu'à l'arrière on aperçoit un vaste paysage nocturne. La référence à la Passion suggérée...

mignard

« MIGNARD Pierre LA VIERGE À LA GRAPPE Vers 1640 Peintre français Biographie 'Pierre Mignard naît à Troyes en 1612. Dès l'âge de douze ans, il part à Bourges auprès du peintre Boucher faire son appren tissage.

Un an plus tard il se rend à Fontaine bleau où il collabore à la décoration du château,résidence dechasse du roi Louis XIII.

Il est ensuite chargé par le maréchal de Vitry de décorerla chapelle du château de Coubert.

Grâce à Vitry, il fait la connaissance de Simon Vouet et entre dans son atelier. Très vite il est considéré comme un des élèves favoris du maître.

En 1635, Mignard se rend en Italie : il y séjourneraplus de vingt ans. Pendant cesannées, ilexécute de nom breuxportraits qui lerendront célèbre, ainsi le Portrait du pape Urbain VIII. Mais il réalise aussi des peintures de sujets historiques oùl'influence desCarrache est évidente.

En 1657, il est rappelé en France. Arrivé à Paris, il reçoit des commandesde portraitsqui suscitent l'admiration.Il exé cute différents décors dans des hôtels pari siens et en 1663, il réalise une grande compo sition à fresque pour la coupole de l'église du Val de Grâce.

Mignard est alors souvent appelé à travailler pour la famille royale et pour la cour.

Il exécute les portraits de Mme de Montespan avec son fils, de Tudeuf (1663, Versailles), deLa Famille du Grand Dauphin (Versailles) et de Mme de Maintenon (1691, Versailles). Ildécore le salon et la chapelle du château de Saint-Cloudpour le ducd'Or léans (1677-1680), iltravaille pour Monsei gneur à Versailles et peint pour Louis XIV lesplafonds de la Petite Galerie et deux salons. Durant ces années il est perpétuelle ment en rivalité avec Le Brun mais, soutenu par Louvois, Mignardle supplante progressi vement et à la mort de Le Brun, en 1690, il reprend les charges que celui-ci occupait précédemment.

Jusqu'à sa mort, en 1695, il continue à déployer une activité intense. «?i PICTO 445 MUSEE DU LOUVRE PARIS XVIIesiècle Huile sur toile 121 x 94 cm Analyse ♦^ L'œuvre représente laVierge qui porte déli catement l'Enfant d'une main et de l'autre lui offre une grappe de raisins.

Sur la table est disposée une nature morte, tandis qu'à l'arrière on aperçoit un vaste paysage nocturne.

La réfé rence à la Passion suggéréepar la grappe de raisins est comme adoucie par la grâce et la délicatesse du geste.

Nous sommes en présence d'un de ces tableaux de dévotion caractéristiques (les « mignardes »), auxquels le peintre a laissé son nom.

Ces Vierges le rendirentcélèbre dès son voyage à Rome.

Dans cette œuvre, Mignard fait la synthèse de la leçon de Raphaël dont l'influence se retrouve dans le dessin, la physio nomie et l'attitude de la Vierge, et de la peinture émilienne (le Corrège à Parme, les Carrache à Bologne) perceptible surtout dans la figure de l'Enfant, le choix des coloris et la répartitionde la lumière et des ombres. L'œuvre U Le tableau se trouvait déjà dans la collection de Louis XIV, avant 1710, aux côtés des peintures de Le Brun, dePoussin, de Claude Lorrain et de Valentin.

Louis XIV avait rassemblé de très nom breux tableaux de peintres français, choisissant pour sa collection des œuvres de style classique inspirées souvent par la peinture italienne des XVf et XVlf siècles.

Le musée du Louvre conserve d'autres œuvres de Mignard, un Portement de croix offert à Louis XIV en 1684, LeChrist et laSamaritaine (1690), SainteCécile (7697) et lePortrait de Mme de Maintenon (1691). © Nardini Editore, 1991.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991. Photo Giraudon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles