Devoir de Philosophie

Les Misérables de Victor Hugo (Résumé)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon. Il accompagne à plusieurs reprises son père, colonel puis général, dans divers pays ; entre-temps, il vit à Paris, près du couvent des Feuillantines. Sa vocation est précoce : sa poésie, dès ses 15 ans, lui vaut une mention de l'Académie; à 17 ans, il remporte un concours aux Jeux floraux de Toulouse ; à 20 ans, après avoir créé un petit journal, il publie son premier livre, Odes (1922), et reçoit une pension de Louis XVIII. Il épouse Adèle Fouchet et entame une rapide carrière littéraire avec notamment Nouvelles Odes et Han d'Islande. Mais c'est la préface de son drame Cromwell (1827), manifeste lyrique au ton révolutionnaire, qui le pose en chef de file du romantisme. Ses nouveaux poèmes comme Les Orientales (1829) autant que son théâtre comme Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838) et ses romans dont le fameux Notre-Dame de Paris (1831) lui taillent une position essentielle dans la littérature française : à 40 ans à peine, Victor Hugo semble arrivé au sommet de sa carrière; il est reçu académicien (1841). Sa vie privée entre-temps est marquée par sa liaison avec Juliette Drouet (qu'il rencontre en 1833) et qui durera près de 50 ans.
hugo

« Répondant d'abord par la haine à l'injustice sociale qui le frappe, Valjean apprendra l'amour par la charité de l'Evêqueet, à son exemple, il répandra le bien autour de lui ; il aidera Fantine et Cosette, Marius, soulagera les pauvres et iramême jusqu'à pardonner à son ennemi Javert.

En une lutte de chaque instant, le héros progresse ainsi vers le bienjusqu'à être finalement, au seuil de la mort, réconcilié avec ce monde qu'il avait si bien haï.

Aspiration de VictorHugo vers le pardon et l'amour que le projet de préface philosophique annonçait déjà: «Le livre qu'on va lire est unlivre religieux». Un roman populaireCe roman, à la fois pamphlet, épopée, récit lyrique, philosophique, réaliste même, a parfois été accusé de naïveté,de lourdeurs déclamatoires : risques auxquels s'expose sans doute toute oeuvre porteuse d'un «message» édifiant...Il est certain en effet que Victor Hugo cherchait à diffuser une intention sociale ; il choisit comme support le romanpopulaire tel que le pratiquaient Frédéric Smillé avec Les Mémoires du diable (1841) et Eugène Sue avec sescélèbres Mystères de Paris (1842).

De ces romans feuilletons, Hugo emprunta la technique du suspens, instruisanten quelque sorte son public tout en l'amusant par l'action, distillant l'information au fil des rebondissements.

Cetteécriture qui est à la fois populaire et marquée du sceau de la littérature explique sans doute que Les Misérables aitconnu un succès rarement égalé dans l'histoire du roman. L'auteurVictor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon.

Il accompagne à plusieurs reprises son père, colonel puis général,dans divers pays ; entre-temps, il vit à Paris, près du couvent des Feuillantines.

Sa vocation est précoce : sapoésie, dès ses 15 ans, lui vaut une mention de l'Académie; à 17 ans, il remporte un concours aux Jeux floraux deToulouse ; à 20 ans, après avoir créé un petit journal, il publie son premier livre, Odes (1922), et reçoit une pensionde Louis XVIII.Il épouse Adèle Fouchet et entame une rapide carrière littéraire avec notamment Nouvelles Odes et Han d'Islande.Mais c'est la préface de son drame Cromwell (1827), manifeste lyrique au ton révolutionnaire, qui le pose en chef defile du romantisme.

Ses nouveaux poèmes comme Les Orientales (1829) autant que son théâtre comme Hernani(1830), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838) et ses romans dont le fameux Notre-Dame de Paris (1831) lui taillentune position essentielle dans la littérature française : à 40 ans à peine, Victor Hugo semble arrivé au sommet de sacarrière; il est reçu académicien (1841).

Sa vie privée entre-temps est marquée par sa liaison avec Juliette Drouet(qu'il rencontre en 1833) et qui durera près de 50 ans.Mais Hugo se lance alors activement dans la vie politique : élu député conservateur à l'Assemblée constituante(1848), puis à la législative, il fonde un journal, L'Evénement .

Mais en cherchant à améliorer le sort du peuple, ilconstate que le Parti de l'Ordre est seulement préoccupé par la sauvegarde des privilèges de la classe régnante.

Ilrompt avec son parti et devient républicain.

Il essaie en vain de résister au coup d'Etat et se voit obligé de fuir laFrance.

Son expulsion officielle est signée peu après.

Pendant 18 ans, il vivra en exil à Jersey et Guernesey, yréalisant une oeuvre d'envergure que la souffrance a marquée de son empreinte: c'est le temps des Châtiments(1853), de La Légende des siècles (1859), Des Misérables, des Travailleurs de la mer (1866).En 1870, avec l'avènement de la République, il rejoint Paris où il sera élu député, puis sénateur, et si les dernièresannées sont peu productives, elles verront toutefois la publication d'oeuvres écrites antérieurement comme Quatre-Vingt-Treize (1874) ou L'Art d'être grand-père (1877).

Devenu pour les Français le symbole du républicain, Hugomeurt en pleine gloire et sa mort sera saluée par des funérailles nationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles