Devoir de Philosophie

La mode Garçonne

Publié le 01/03/2011

Extrait du document

La période de guerre 1914-1918 a également laissé pendant 4 ans les femmes maîtresses de la mode. Elles se trouvèrent ainsi libérées des exigences de la Couture au moment même où leurs nouveaux rôles les poussaient à rechercher des commodités vestimentaires appropriées.        « Quand on observe aujourd’hui les femmes qui travaillent aux taches les plus dures, on doit parfois bien regarder, pour voir si on a devant soi un homme ou une femme. « discours du représentant du ministère de l’intérieur, 1917.

« Le plus grand changement dans l'apparence des femmes « garçonnes » avec les vêtements, est celui de la coupe decheveux.

C'est la première fois dans l'histoire que les femmes arborent des coiffures semblables à celles deshommes.

Ces cheveux coupés courts comme un homme bouleversent l'allure, soulignent un choix: le « commode »,la dynamique, le mouvement.

Une femme sur trois se serait fait couper les cheveux à cette période. Ces changements révolutionnaires dans l'apparence des femmes, cette « masculinisation » est le signe del'émancipation des femmes. Pour la femme, les changements de modes vont traduire les changements dans sa vie.

Elle commence à conduire,fait du sport, danse et sort le soir, boit diverses liqueurs ou cocktails, mais surtout, ce qui choque énormément àl'époque, elle sort seule ou avec des hommes dans des cafés et des boîtes de nuit.

Elle va voir des spectaclesfréquemment, voyage et bien sûr travaille.

Elle cultive sa différence. La Garçonne est considérée comme une lesbienne virile, une homme-femme dangereuse et dévergondée, déviante…Elle joue de l\'ambivalence et trouble les esprits masculins. La garçonne fume, et pour cela elle utilise de longs porte-cigarettes.

Fumer est (et restera jusqu'à nos jours) l'undes symboles de l'émancipation féminine. Les jeunes femmes émancipées s'essayent également aux nouvelles danses venant d'Amérique, comme lecharleston. Evidemment, cette métamorphose n'est pas le simple effet d'une mode passagère.

Chacun, à l'époque, l'interprètecomme le signe le plus visible d'une évolution profonde de la condition féminine. En conclusion, les femmes des années 20 ont su tirer profit de leurs nouveaux rôles et nouvelles responsabilitésacquis pendant la première guerre mondiale : Que ce soit à travers une nouvelle mode, la mode Garçonne, ou àtravers leurs comportements nouveaux, on remarque que les femmes des années folles ont su s'émancipersocialement. Sources: -BOUCHER, François.

Histoire du costume en Occident - DUBY, Georges et PERROT, Michelle.

L'Histoire des femmes en Occident V.

Le XXe siècle. -WORSLEY, Harriet.

Très tendance. - MONTREYNAUD, Florence.

Le XXe siècle des femmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles