Devoir de Philosophie

La mode a-t-elle quelque chose de bon ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

CHOSE

Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.

« Il n y a rien de bo n dan s la mode •:[•]:• Le moteur de la mode est double: d'une part, notre besoin d'afficher notre appartenance à un groupe et, d'autre part, les pseudo-désirs que la société nous impose en nous poussant à consommer .

Nous avons besoin appartenance à un grou- L'éphémère de nous identifier pe social.

L oin don c n'a pas que à un groupe d'être un lieu d ' épa - de bons côtés p ourquoi suivons- nouiss em e nt , la mod e L ipov etsk y concède nous la mode? Se- rel ève du sec tari s m e.

que la mode n'a pas lon je an Baudrillard , La mode contrôle que des côtés positifs.

Il nos désirs affirme, par exemple, «La domination de la s o - que la mode peut être ciété sur l 'individu est inti- p our He rb ert Mar - un vecteur d'immobi· niment plus grande que ja· cuse , la mod e est lism e.

Parc e qu'elle subs- mais( ...

) .

Il n'y a plus d'op- le mo ye n par lequel la titue l 'éphém ère, le su· position entre la vie privée soci été de c on so mma - perfici el, à d es aspira· et la vie pub lique , entre les tion impos e sa vo lon - tions plus profonde s (la besoi ns sociaux et les be- soin s individuels .» té à l'indi vidu .

Mar -liberté, la démocratie , Herbert Marcuse , cu se observe que la so- etc.), la mode peut être, L 'H om me ciété va jusqu 'à créer ar- dan s ce rtain s c as, un unid imensionnel tificiellement, au moyen frein au véritable pro - de la mode , de nouveaux grès so cial.

le fait de choisir un pro -désirs.

La mode est donc duit plutôt qu 'un autre un système de coercition.

est motivé non par notre Grâce à elle , la société goût personnel, mais par s'approprie ce que nous le désir d 'af ficher notre avons de plus personnel.

L'in dividu ne se réalise pas da n s la mod e.

Il es t plutôt victi m e de cette derni ère.

C'est le m onde extér ie ur q ui fait pression sur lui et susc ite le désir al iéna n t de copie r le com por t eme nt d'autrui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles