Devoir de Philosophie

Mohammed Reza Pahlavi

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Né à Téhéran en 1919. Shah d'Iran à l'abdication de son père, Reza Shah Pahlavi, en 1941, il instaure un ré-gime plus démocratique. En 1942, il se joint aux Alliés et leur permet ainsi de transiter du golfe Persique vers l'URSS. Il doit faire face à un soulèvement en Azerbaïdjan en 1945 et à diverses menées séparatistes. Après l'assassinat du premier ministre Razmara (7 mars 1951), le Dr Mossadegh lui succède, nationalise les pétroles et prend les pleins pouvoirs. Le 15 août 1953, le shah le remplace par le général Zahedi, mais doit fuir à Bagdad. Il regagne sa capitale le 19 août, après une émeute qui renverse le Dr Mossadegh, renoue avec l'Occident et rétablit des relations diplomatiques avec l'URSS. A partir de 1962, il procède à des distributions de terres. Sa politique reste orientée vers l'Occident, mais, au début 1966, il annonce au Madjless une plus grande indépendance à l'égard des USA. Il épousa Fawzia (1939-1948), puis Soraya (1951-1958), enfin Farah Diba (1959), dont il eut un fils (Reza Kurush) et une fille.

« 168 Pahlavi (Mohammed Reza) 1 Chah ln chah d'Iran de 1941 à 1979, Mohammad.

Reza Pahlavi, détenteur d'un des trônes les plus anciens du monde, entend moderniser son pays de façon autoritaire et technocratique.

En voulant s'imposer comme un despote éclairé, Il se fait de nombreux ennemis, brutalement répri­ més par la Savak, police politique du régime.

Les émeutes sanglantes et les soulèvements de l'été 1978 ébranlent durement son pouvoir et menacent la monarchie au profit des religieux chiites et de l'opposition libérale.

Les promes­ ses de libéralisation (amnistie des prisonniers politiques, relâchement de la censure, introduction du pluralisme) sont vite reniées, en même temps que l'affrontement devient irrémédiable.

2 Fils d'un officier persan, Reza P.ahlavl, Mohammad Reza Chah naft, le 27 octobre 1919, dans une maison modeste des vieux quartiers de Téhéran.

Devenu prince héritier quand son père se proclame chah de Perse en 1925, Mohammad Reza est d'abord soumis à une rude éducation militaire avant d'être envoyé, à onze ans, en Suisse o.:.

il · suit les cours d'une institution privée.

Il se familiarise avec la cuHure occidentale et se distingue dans différents sports.

Revenu en Iran, il entre à l'Académie militaire et en sort général 6 vingt ana.

3 Reza Chah est contraint d'abdiquer par la Grande-Bre­ tagne et l'Union soviétique qui voient se développer en Iran l'Influence dea puissances de l'Axe.

Son fils lui succède sur le trône, le 18 septembre 1941.

L'occupation du pays par les Britanniques et les Soviétiques, puis la vie mondaine et les nombreux voyages à l'étranger éloignent d'abord le chah d'une action politique comparable à celle de son père, souverain extrêmement autoritaire.

Il connatt cepen­ dant les difficultés du pouvoir avec la menace de sécenlon de l'AzerbaïdJan et du Kurdlatan à la fln de la guerre.

4 Après l'évacuation de l'Iran par l'Armée rouge, la grave. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles