Molière
Publié le 07/02/2013
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À l'époque, le seul théâtre «noble« est la tragédie, dont les personnages sont de lignée royale et dont les thèmes principaux sont la responsabilité et la conscience humaine. À côté fleurissent des pièces aux intrigues invraisemblables venues d'Espagne ou d'Italie, ainsi que des farces aux personnages figés. Molière a beaucoup appris à leur école. Mais il sent que le public, même s'il continue d'apprécier les farceurs français et la commedia dell'arte italienne, est prêt pour des comédies plus fines. Celles qu'il écrit traitent des sujets d'actualité, avec une véritable intrigue et, pour personnages, ...
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Pendant 13 ans, Molière et sa troupe parcourent la France, jouant sur des tréteaux,
parfois improvisés dans une cour de ferme.
LES ŒUVRES
Parmi 31 pièces, et presque autant de chefs
d'œuvre, citons:
1659 Les Précieuses ridicules
1660 Sganarelle ou le Cocu magnifique
1661 L'École des maris
1662 L'École des femmes
1664 Tartuffe
1665 Dom Juan
1666 Le Misanthrope
1668 L'Avare
1670 Le Bourgeois gentilhomme
1671 Les Fourberies de Scapin
1672 Les Femmes savantes
1673 Le Malade imaginaire
La comédie gagne
ses lettres de noblesse
À l'époque, le seul théâtre «noble»
est la tragédie, dont les personnages
sont de lignée royale et dont les thèmes
principaux
sont la responsabilité et la
conscience humaine.
À côté fleurissent des
pièces aux intrigues invraisemblables venues
d'Espagne
ou d'Italie, ainsi que des farces
aux personnages
figés.
Molière a beaucoup
appris à leur école.
Mais il sent que le public,
même
s'il continue d'apprécier les farceurs
français
et la commedia dell'arte italienne,
est prêt pour des comédies plus fines.
Celles
qu'il écrit traitent des sujets d'actualité, avec
une véritable intrigue et,
pour personnages, des
bourgeois parisiens, animés par des
préoccupations quotidiennes, comiques
mais non caricaturaux :
elles renouvellent
complètement
le genre et conquièrent
un public plus cultivé.
Un savant mélange
d'ingrédients
Molière utilise toutes les ressources du
comique: raillerie, gestuelle, quiproquos
...
Mais le secret de son génie réside dans
sa capacité d'observer
la nature humaine
et ses travers dans toute leur subtilité.
Tantôt
il peint les passions éternelles
de l'homme, qui pourraient tout aussi
bien
tourner à la tragédie, tantôt il épingle
les défauts
de ses contemporains.
Il ne veut
pas
pour autant changer l'ordre des choses:
hommes et femmes, valets et maîtres sont
bien à leur place.
Mais il a de l'audace :
il défend l'amour contre les mariages forcés
et s'il trouve ridicule le raffinement des
Précieuses,
il prend leur parti contre les
puritains.
Il méprise aussi les règles rigides
que l'époque impose
à l'art dramatique,
son souci principal
étant de plaire au public.
Il sera pourtant consacré peu après sa mort
comme le père de la tradition française
de la comédie!
Les dernières années
Malgré la faveur royale et le grand succès
qu'il
remporte auprès du public, Molière
a des ennemis.
En 1664, son Tartuffe, qui
dénonce l'hypocrisie religieuse, indigne
les dévots : pendant cinq ans,
ils obtiennent
son interdiction, ce qui plonge
la troupe
dans des difficultés financières.
En 1665,
c'est Dom juan qui devra être retiré de
l'affiche.
Mais le roi prend la troupe sous
sa protection.
En 1673, à cinquante et
un ans, Molière crée Le Malade imaginaire.
Il joue le rôle-titre.
À la quatrième
représentation,
il est pris d'un malaise
sur scène.
Quelques heures plus tard,
il meurt sans avoir le temps de renier
le théâtre, comme l'exige alors l'Église.
Le roi interviendra pour qu'il soit enterré
religieusement ...
mais de nuit! •
Dans les somptueux décors de Versailles, Molière a mis en scène de grandioses comédies-ballets,
une quinzaine, collaborant notamment avec le musicien Lully..
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