Devoir de Philosophie

Molière

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

À l'époque, le seul théâtre «noble« est la tragédie, dont les personnages sont de lignée royale et dont les thèmes principaux sont la responsabilité et la conscience humaine. À côté fleurissent des pièces aux intrigues invraisemblables venues d'Espagne ou d'Italie, ainsi que des farces aux personnages figés. Molière a beaucoup appris à leur école. Mais il sent que le public, même s'il continue d'apprécier les farceurs français et la commedia dell'arte italienne, est prêt pour des comédies plus fines. Celles qu'il écrit traitent des sujets d'actualité, avec une véritable intrigue et, pour personnages, ...

« Pendant 13 ans, Molière et sa troupe parcourent la France, jouant sur des tréteaux, parfois improvisés dans une cour de ferme.

LES ŒUVRES Parmi 31 pièces, et presque autant de chefs­ d'œuvre, citons: 1659 Les Précieuses ridicules 1660 Sganarelle ou le Cocu magnifique 1661 L'École des maris 1662 L'École des femmes 1664 Tartuffe 1665 Dom Juan 1666 Le Misanthrope 1668 L'Avare 1670 Le Bourgeois gentilhomme 1671 Les Fourberies de Scapin 1672 Les Femmes savantes 1673 Le Malade imaginaire La comédie gagne ses lettres de noblesse À l'époque, le seul théâtre «noble» est la tragédie, dont les personnages sont de lignée royale et dont les thèmes principaux sont la responsabilité et la conscience humaine.

À côté fleurissent des pièces aux intrigues invraisemblables venues d'Espagne ou d'Italie, ainsi que des farces aux personnages figés.

Molière a beaucoup appris à leur école.

Mais il sent que le public, même s'il continue d'apprécier les farceurs français et la commedia dell'arte italienne, est prêt pour des comédies plus fines.

Celles qu'il écrit traitent des sujets d'actualité, avec une véritable intrigue et, pour personnages, des bourgeois parisiens, animés par des préoccupations quotidiennes, comiques mais non caricaturaux : elles renouvellent complètement le genre et conquièrent un public plus cultivé.

Un savant mélange d'ingrédients Molière utilise toutes les ressources du comique: raillerie, gestuelle, quiproquos ...

Mais le secret de son génie réside dans sa capacité d'observer la nature humaine et ses travers dans toute leur subtilité.

Tantôt il peint les passions éternelles de l'homme, qui pourraient tout aussi bien tourner à la tragédie, tantôt il épingle les défauts de ses contemporains.

Il ne veut pas pour autant changer l'ordre des choses: hommes et femmes, valets et maîtres sont bien à leur place.

Mais il a de l'audace : il défend l'amour contre les mariages forcés et s'il trouve ridicule le raffinement des Précieuses, il prend leur parti contre les puritains.

Il méprise aussi les règles rigides que l'époque impose à l'art dramatique, son souci principal étant de plaire au public.

Il sera pourtant consacré peu après sa mort comme le père de la tradition française de la comédie! Les dernières années Malgré la faveur royale et le grand succès qu'il remporte auprès du public, Molière a des ennemis.

En 1664, son Tartuffe, qui dénonce l'hypocrisie religieuse, indigne les dévots : pendant cinq ans, ils obtiennent son interdiction, ce qui plonge la troupe dans des difficultés financières.

En 1665, c'est Dom juan qui devra être retiré de l'affiche.

Mais le roi prend la troupe sous sa protection.

En 1673, à cinquante et un ans, Molière crée Le Malade imaginaire.

Il joue le rôle-titre.

À la quatrième représentation, il est pris d'un malaise sur scène.

Quelques heures plus tard, il meurt sans avoir le temps de renier le théâtre, comme l'exige alors l'Église.

Le roi interviendra pour qu'il soit enterré religieusement ...

mais de nuit! • Dans les somptueux décors de Versailles, Molière a mis en scène de grandioses comédies-ballets, une quinzaine, collaborant notamment avec le musicien Lully.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles