Devoir de Philosophie

Mon identité est-elle toujours la même ?

Publié le 03/11/2012

Extrait du document

Il y a une forme d'identité que nous indiquons dans le pronom personnel «je«. Je suis ce "je" et pas un autre. Ce «je«, qui agit et qui pense, demeure le même à travers tous les changements d'état, quels qu'ils soient. Pour changer, il faut bien être...

« Nous ne sommes jamais les mêmes La conscience ne cesse de changer.

Les états de conscience se suivent et s'écoulent sans cesse.

Nul état, une fois disparu, ne peut se reproduire de manière identique.

La permanence du «je» est une illusion U ne pensée ne vient que quand Elle veut, et non pas lorsque c'est Moi qui veux», dit Nietzsche dans Par-delà le bien et le mal.

C'est l'utilisation du pronom personnel «On ne peut pas se baigner deux fois dans le même fleuve.» Héraclite, Fragments qui nous donne l'illu- sion de l'identité.

La permanence du sujet n'est que le reflet d'une routine grammaticale.

Le temps passe et, à chaque fois qu'il passe, il se passe en nous quelque chose de nou- veau.

Nous ne sommes jamais les mêmes L a réalité intime d'un sentiment ou d'une perception se modifie sans cesse.

Ces nuances échappent au premier abord à notre intelligence.

Nous croyons éprouver les mêmes sensations, nous croyons à la répé- tition, mais le temps qui passe fait de nous, à me- sure que nous durons, une totalité toujours nou- velle parce que nous sommes notre mémoire, nous dit Henri Bergson.

Nous sommes en devenir e ne suis pas le même en des temps diffé- rents parce que je de- viens sans cesse et que le changement est l'être même de ma conscience.

Le temps n'est pas hors de ma conscience, il est ma conscience elle-même.

Cela ne signifie pas sim- plement que nos pen- sées, nos sentiments et nos actes sont différents d'un moment à un autre cela veut dire que ma conscience est toujours autre.

Ce qui peut reparaître plusieurs fois, c'est l'objet.

Mais jamais ne peut se reproduire, identique à elle-même, la manière dont la conscience a, à un moment donné, saisi cet objet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles