Devoir de Philosophie

Le monde en 1945 (Histoire)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire

Bilan de la guerre :

 

1)    Un désastre humain

 La Seconde Guerre mondiale a fait environ 50 millions de morts. Le prix humain de la victoire de 1945 est donc trois à six fois plus élevé que celui de 1918. C’est l’ampleur même des destructions occasionnées  qui rendent le bilan chiffré délicat. Le nombre de militaires tués est exceptionnellement élevé, en particulier pour l’Allemagne , l’URSS ou le Japon.Mais il faut souligner le nombre de civils tués, qui s’élève à 52 % des pertes totales, contre 5 % pendant la Première Guerre mondiale. Entre 1939 et 1945, une victime sur deux est donc un civil. Ce bilan s’explique par l’extension des théâtres d’opération, mais aussi par le recours aux bombardements aériens pour terroriser les populations. Les raids massifs de l’aviation font 60 000 morts en Angleterre, dont la moitié à Londres, et ils tuent au moins 670 000 Japonais. La guerre est donc bien plus totale qu’en 1914.

 

2)    Un traumatisme moral 

 Au cœur de ce désastre humain, figurent les victimes des persécutions nazies : plus de 5 millions de Juifs et 200 000 Tziganes sont exterminés. La découverte par l’opinion internationale de cette barbarie, lors de la libération des camps, produit un choc moral qui s’ajoute à la lourdeur du bilan. La Pologne a ainsi perdu près de 18 % de sa population totale, mais ce sont quasiment tous les Polonais juifs qui ont disparu, soit trois millions de personnes en quatre ans ! Le traumatisme est immense et conduit à la définition de la notion de crime contre l’humanité. Sur cette base, les tribunaux internationaux de Nuremberg et de Tokyo jugent les responsables nazis et nippons, à l’exception notable de l’Empereur du Japon.La bombe atomique, employée à deux reprises, les 6 et 9 août    1945 à Hiroshima et Nagasaki , entraîne la fin du conflit. Mais la bombe change le regard porté par l’humanité sur elle-même.

3)    Un bilan matériel lourd

 La guerre a coûté très cher. Les Etats-Unis ont dépensé 206 milliards de dollars, payant 35 % des armes employées contre l’Allemagne et 86 % de celles employées contre le Japon. L’URSS a ainsi reçu un peu plus de 11 milliards de dollars d’aide, et le tiers de l’effort militaire des Britanniques a été financé par les Américains.En retour, la richesse nationale américaine a augmenté de moitié, alors que celle de la France a diminué d’autant. La plupart des pays situés, comme les Etats-Unis, à l’écart des zones de guerre se sont enrichis.Le conflit a, en revanche, englouti les réserves monétaires des pays européens dont de nombreuses régions sont dévastées. L’Allemagne a particulièrement souffert des bombardements. La situation soviétique est catastrophique avec 13 milliards de dollars de dommages et 28 millions de sans-abri. A l’Ouest, la France est la plus touchée après quatre ans de pillage nazi : les besoins de la reconstruction sont immenses, mais les capitaux pour la financer manquent.

 

Liens utiles