Le monde intelligible est-il le principe du monde sensible ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
Kant, Préface à la seconde édition de la
"CRITIQUE DE LA RAISON PURE"
La mathématique, depuis les temps les plus reculés où
s'étende la raison humaine, est entrée, chez l'admirable peuple grec,
dans la voie sûre d'une science. Mais il ne faut pas croire qu'il lui
ait été plus facile qu'à la Logique, où la raison n'a affaire qu'à
elle-même, de trouver ce chemin
royal, ou plutôt de se le tracer à elle-même. Je crois plutôt que
(principalement chez les Egyptiens) elle est restée longtemps à tâtonner
et que ce changement définitif doit être attribué à une "révolution"
qu'opéra l'heureuse idée d'un seul homme, dans une tentative à partir
de laquelle la voie que l'on
devait suivre ne pouvait plus rester cachée et par
laquelle était ouverte et tracée, pour tous les temps et à des
distances infinies, la sûre voie scientifique.(...) Le premier qui
démontra le triangle isocèle (qui s'appelât Thalès ou comme on le
voudra) eut une révélation;car il trouva qu'il ne devait pas suivre pas
à pas ce qu'il voyait dans la figure, ni s'attacher au simple concept
de cette figure comme si cela devait lui en apprendre les propriétés,
mais qu'il lui fallait réaliser (ou construire) cette figure, au moyen
de ce qu'il pensait et s'y représentait lui-même a priori par concepts
(c'est à dire par construction), et que, pour savoir sûrement quoi que
ce soit a priori, il ne devait attribuer aux choses que ce qui
résulterait nécessairement de ce que lui-même y avais mis, conformément
à ce concept.
Ce texte de Kant prend appui sur
l'histoire des mathématiques pour en tirer des considérations relatives
à la philosophie et à la philosophie de la connaissance en général. La
portée du texte est donc double, historique et philosophique à la fois.
Il faudra être attentif à la manière dont Kant utilise philosophiquement
l'histoire des sciences pour définir les conditions de possibilité du
savoir.
Le texte peut se diviser en deux moments.
Le premier, qui va du début à « la sûre voie scientifique », constitue
une brève histoire des mathématiques en la centrant sur une
« révolution » accomplie par l'esprit pour donner à la mathématique sa
teneur scientifique et la sortir des tâtonnements qu'elle avait connus
jusqu'alors.
«
,._,......,.nsible
ligible?
~ Il y a deux mondes: celui des Idées, immuables
et éternelles, et celui des apparences sensibles,
qui changent perpétuellement .
..
Il n'y a qu'un monde: celui des Idées.
Le monde sensible
n'est que l'ombre visible du monde intelligib l e..
»
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