Devoir de Philosophie

Un monde où tout serait à vendre est-il possible et souhaitable ?

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

L'apparition des machines nous a fait passer de l'ère de l'artisanat à l'ère industrielle. Avant l'ère industrielle, on ne parlait pas de « consommation «, parce que, l'acquisition des biens de valeur ne concernait qu'une partie limitée de la société, surtout la noblesse, le clergé et les marchands. L'invention de la monnaie a permis de développer les échanges économiques et, pour une grande part, l'histoire des sociétés est construite grâce à cette multiplication des marchandises offertes à la consommation de chacun. Le terme de vente appraît, le fait de céder à quelqu'un la propriété d'une chose moyennant un certain prix. L'évolution du commerce mondial à travers les siècles nous ammène à réfléchir sur le fait que peu de choses échappent à l'échange économique, ainsi on peut se poser la question sur le fait de "tout" vendre, de savoir où se situent les limites et si nous pouvons en fixer. Ainsi, un monde où tout serait à vendre est-il possible et souhaitable ? Dès l'instant où l'argent permet d'échanger des biens ou des services, la logique qui en découle transforme toute réalité en marchandise. Les produits échangés ont deux valeurs, une valeur marchande et une valeur d'usage (propriétés de l'objet en vertu desquelles il peut satisfaire un besoin ou un désir). Le consommateur s'intéresse tout d'abord à la valeur d'usage. On peut vendre des esclaves, la vente des esclaves sur la marché est une opération qui traite les hommes comme des objets (ceci est interdit aujourd´hui dans les pays du "nord comme en France mais reste pratiqué dans certains pays du "sud"). On peut vendre son corps par prostitution (obligation). On peut vendre des enfants, effectivement certaines personnes de pays riches peuvent adopter un orphelin de pays pauvre cependant il doit payer pour avoir l'enfant. On peut vendre aussi ses animaux, car lorsque l'on possède une femelle qui a des petits, on peut les vendre. Il est possible de vendre son écoute et son aide, comme le fait un p...

« précisément la même valeur ? C'est pour surmonter ses difficultés que les hommes ont inventé la monnaie.

C'est un intermédiaire de l'échange.

C'est ainsi que l'on peut dire que un monde où tout est à vendre peut être possible.

Cependant, le fait de tout mettre à vendre fait perdre à chaque chose sa valeur car, à l'origine, tout ne se vend pas et tout ne s'achète pas.

En effet, même si certains disent que l'on peut acheter et vendre de l'amour, des sentiments, de l'amitié ceci n'est pas complètement vrai car tous les sentiments ne sont pas vendables.

Certes, il est très facile de trouver une prostituée (dans les pays de l'Est par exemple) et la “vendre” (louer) pour donner de l'amour à quelqu'un mais en réalité ce n'est pas de l'amour, juste du sexe donc on ne vend pas de l'amour mais du plaisir.

Assurément, il est facile de “vendre” des sentiments comme le plaisir, la joie mais s'ils sont vendu c'est qu'ils ne sont pas naturel.

On peut “vendre” de l'amitié, car certaines personne se font amis avec des gens fortunés juste par profit, comme s'ils se vendaient.

Cependant les vrais sentiments, le vrai amour et la vrai amitié (sincère) ne peuvent pas être vendu puisque tous ces derniers ce donnent mais ne se vendent pas.

Ce que l'on vend n'est qu'une illusion des ces sentiments.

Cette réflexion amène à la question : faire commerce de tout au sens large implique-t-il tout, même ce dont on n'est pas propriétaire ? Évidemment que non, les gens croient qu'il est possible de vendre tout ce qui “existe”.

Mais par exemple on ne peut pas vendre la propriété d'un autre homme, on ne peut pas vendre les biens d'autrui.

Ce serait aller contre la loi établie.

La loi nous amène à parler de la politique et de l'éducation, on en peut pas vendre ces deux derniers.

Effectivement, la corruption existe mais on en peut pas les vendre en tant que tel.

La politique et l'éducation sont comme propriété de l'état.

Enfin, il est important de dire que l'on ne peut pas vendre sa dignité. Dans ce monde, il n'est pas souhaitable de pouvoir tout vendre car même si on a l'impression qu'on ne vend pas “tout” on le fait de manière consciente ou inconsciente.

Tout ce que l'on a possédé, tout ce que l'on possède, tout ce que l'on possèdera et tout ce qui nous entoure à été un jour vendu par quelqu'un et acheté par quelqu'un d'autre.

Malgrès tout, il ne devrait pas être possible de pouvoir vendre les deux seules choses naturelles, existencielles et non créees par l'homme qui sont son corps et la nature.

Tout le reste à été conçu par les Hommes sur la Terre et est donc artificiel.

Tout ce qui est artificiel peut se vendre et s'acheter très facilement.

Le risque de tout mettre à vendre est que l'on en vienne à vivre dans un monde où l'unique manière d'échanger un “bien” (un objet, un sentiment, une partie d'un humain, d'un animal…) soit la vente et l'achat.

Le pire qui pourait arrivé dans le monde actuel on nous vivons serait que le don d'une chose, d'un objet, d'un sentiments, d'une émotions n'existe plus.

La valeur de l'argent prend une telle place dans la vie quotidienne que l'on en vient à croire que la valeur réelle d'une personne, d'un objet ou de n'importe quelle chose devient d'un coup moins importante que sa valeur marchande, que l'argent que l'on pourrait retirer de la vente de cette chose serait bien plus important.

Dans un monde où tout serait à vendre, les gens essayerait de TOUT vendre même l'invendable, même l'inquantifiable comme les sentiments qui sont des choses qui ne sont pas concrètes, “touchables” comme un objet.

En effet, en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles