La monnaie est-elle une réalité politiquement intouchable ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
POLITIQUE (gr. polis, cité)
Hannah Arendt, commentant Aristote, distingue le politique qui est l'espace public (polis), commun à tous les citoyens, lieu où chacun délibère en vue de l'intérêt général, de la politique qui est l'art de délimiter cet espace et de conserver son intégrité. Cette distinction révèle l'essence du politique. S'il faut en effet protéger cet espace, c'est que le politique risque toujours d'être corrompu par le non-politique, par ces intérêts privés que sont les intérêts économiques. Ainsi, l'antagonisme des volontés partitique est en puissance l'espace de la raison, il est en fait le lieu où s'affrontent les passions qui naissent des différences sociales entre les hommes. Le politique est donc moins une réalité effective qu'une tâche infinie et impossible en raison des effets déviants de l'économique sur le politique, du privé sur le public. Il est par essence une valeur , la limite idéale vers laquelle tend la vie sociale. La citoyenneté, alors, est elle-même une conquête qui requiert le désintéressement et cette ferme volonté de résister aux pressions de l'intérêt privé qu'on appelle la vertu ou esprit civique et qu'on exige de chacun, vertu dont l'abandon, si l'on en croit Montesquieu, signale la mort des républiques.
Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).
«
Aucune réalité ne doit être politiquement intouchable
•:[•]:•
Si la politique est bien, comme le pense Aristote, la science
du plus grand bien possible pour le plus grand nombre, alors
rien ne doit échapper à son contrôle.
Elle ne peut pas laisser
la monnaie en dehors du champ de ses préoccupations.
La politique
monétaire
relève du pouvoir
politiq e
E
n économie, l'État
ne peut pas se
contenter d'un rôle de
«C 'e st par suite d'une co nvention que l'a rgen t est devenu mo yen d'éc hange ( ...
).
Son nom est numisma
( m onna ie), p arce qu'il ne
p roc èd e pa s de la natur e
mais de la loi ( nom os), qu'il dépe nd de no us de cha n· ger ou de rendre in o pé rante .» Aristote, É thique à N icom aque
gendarme, et un écono
miste comme John
May nard Keynes le dit
clairement: l'État
doit
agir, doit intervenir.
L 'éq uilibre n 'est pas
spontané, il n' y a pas
de mé canisme auto
matique .
Seu l l 'Ét at
peut réguler en agissant
notamment
sur les taux
d'intérêt .
La n1onnaie n'est
qu'une convention
C
'est le travail qui
est la mesure
réelle de la valeur
d'échange des mar
chandises, la mo nn aie
n'es t q u ' un moye n et
rés ult e d'une co n ve n
tion qui, comme telle,
re lève
du po u voir po li
tiq ue .
«Ün pose souvent
l a
richesse comme
n 'étant rien d 'autre
qu'une abondance de
numéraire.
( ...
) En fait ,
la monnaie est une
pure
niaiserie, une chose entiè
rement conventionnelle
et sans rien de naturel»
(Aristote , Politique).
La monnaie
n'est pas une réa·
lité économique
F
aire de la monnaie
une réalité politi
quement intouchable ,
c'est oublier que
la vraie
origine de la valeur, c'est
le travail humain concret.
La vale ur monétaire des
choses, c'est la
traduc
tion quantifiée de tra
vaux qualitativement
düfé rents, c'est donc un
cho ix polit ique.
La valeur
de la monnaie résulte d'une convention et toute convention
est
par nature politique.
Il est don c impossible de considérer qu'elle
puis e être
une réalité politiquement intouchable, elle est une réalité
politiquement définie..
»
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