Devoir de Philosophie

Le Monopole en économie

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

Le monopole et la concurrence parfaite sont les deux seules situations de marché qui ont retenu l'attention des économistes de l'école claa81que. Le monopole est un marché où un seul vendeur (le monopoleur) se trouve face à une multitude d'acheteurs...

« férents (les premiers ne paient généralement pas de leur poche, à l'inverse des .

seconds).

5 Le monopole bilatéral met en présence un seul offreur face l un seul demandeur.

Chacune des parties voudrait Imposer les termes de l'échange qui lui sont le plus favorables.

Mais les deux participants désireux de' réali­ ser la transaction vont procéder à un marchandage entre une limite maximum représentée par un prix plafond qui éliminerait tout attrait pour l'acheteur et une limite .

inférieure représentée par un prix plancher qui ne procu~ rerait aucun profit au vendeur.

6 Très souvent, l'utilisation du terme monopole est impropre, car ce que l'on désigne ainsi met rarement en présence un seul offreur face l une multitude de demandeurs.

Il y a souvent quelques vendeurs peu nom­ breux qui tantôt s'entendent pour dominer le marché et imposer des prix élevés, tantôt se livrent une dure concurrence pour prendre l'avantage dans la compéti­ tion.

On rencontre de plus en plus fréquemment dans la vie industrielle, soit des quasi-monopoles (90 % d'un marché est dominé par une seule firme), soit des mono­ poles temporaires (une entreprise, grâce à ses recher­ ches et à sa capacité d'Innover, peut avoir pendant un certain temps la maitrise absolue du marché d'un produit).

On reconnait peu d'avantages aux monopoles (si ce n'eSt peut-être leur capacité l Investir).

On dénonce souvent la domination qu'ils exercent et qui se traduit par des hausses importantes de prix.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles