Devoir de Philosophie

Le Mont Logan ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

remonte à dix millions d'années. Les hauteurs reçoivent une considérable accumulation de neige, dûe à l'air humide qui se déplace du Pacifique vers l'est. Le mont Logan présente ainsi une face nord qui est moins enneigée, et un versant sud noyé dans les glaces. On y trouve le plus vaste champ glaciaire de la planète après les pôles et le Groenland : cirques, moraines, vallées en « U », vallées suspendues. Les innombrables langues glaciaires peuvent atteindre jusqu'à 1,6 km d'épaisseur, et 100 km de long sur 10 km de large. Les bas versants sont couverts par la forêt boréale (conifères et bouleaux) et une ceinture de prés alpins. Plus bas s'étend la toundra et, au sud, une zone marécageuse descend vers la côte.

Second sommet d'Amérique du Nord après le Mac Kin-ley (6 194 m) et plus haut sommet du Canada, le mont Logan (6 050 m) occupe l'angle sud-ouest du Yukon, à la frontière de l'Alaska. Cette montagne solitaire se dresse au-dessus du sillon qui sépare les cordillères côtières des Montagnes Rocheuses. A 150 km du golfe de l'Alaska, elle domine le massif Saint-Elias. Ce massif appartient à la Cordillère occidentale du Canada dont l'ensemble recouvre 313 000 km2. Cette formidable barrière isolant le Yukon du Pacifique, plus jeune massif du continent, date de la dernière époque glaciaire. Après une période d'intense activité volcanique sur une quinzaine de millions d'années, sa formation

« MoNT LoqAN Au-dessus des glaciers Point culminant du Canada, le mont Logan domine de toute sa hauteur le plus vaste champ glaciaire après les régions polaires.

S econd sommet d'Amérique du Nord après le Mac Kin­ ley (6 194 rn) et plus haut sommet du Canada , le mont Logan (6 050 rn) occupe l'angle sud-ouest du Yukon , à la frontière de l'Alaska.

Cette montagne soli­ taire se dresse au-dessus du sillon qui sépare les cordillères côtières des Montagnes Rocheuses.

A 150 km du golfe de l'Alaska, elle domine le massif Saint-Elias.

Ce massif appartient à la Cordillère occidentale du Canada dont l'en­ semble recouvre 313 000 km 2 • Cette formidable barrière isolant le Yukon du Pacifique, plus jeune massif du continent , date de la dernière époque glaciaire.

Après une période d'intense activité vol­ canique sur une quinzaine de mil­ lions d'années, sa formation EN CHIFFRES Altitude __ __ 6 050 m.

Longueur du plateau à 5 200 rn ____ 16 km .

à 3 500 rn 38 km.

AVOIR Parc national de IGuane , lac IGuane , glacier de Kaskawulsh, Destruction Bay , Soldier's Sum­ mit , Haines Junction , Beaver Creek , Silver City, vallées de Keele et du Donjek , rafting sur le Yukon ou la rivière White.

remonte à dix millions d'années .

Les hauteurs reçoivent une consi­ dérable accumulation de neige, dûe à l'air humide qui se déplace du Pacifique vers l'est.

Le mont Logan présente ainsi une face nord qui est moins enneigée , et un versant sud noyé dans les glaces.

On y trouve le plus vaste champ glaciaire de la planète après les pôles et le Groenland : cirques, moraines , vallées en « U », vallées suspendues .

Les innom­ brables langues glaciaires peuvent atteindre jusqu'à 1, 6km d'épais­ seur, et 100 km de long sur 10 km de large .

Les bas versants sont cou­ verts par la forêt boréale ( coni­ fères et bouleaux) et une ceinture de prés alpins.

Plus bas s'étend la toundra et, au sud , une zone maré­ cageuse descend vers la côte .

la raquette est, le plus souvent, l'unique moyen de se déplacer dans ce territoire blanc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles