Devoir de Philosophie

MONTESQUIEU (CHARLES DE SECONDAT, BARON DE LA BRÈDE ET DE)

Publié le 20/06/2012

Extrait du document

montesquieu

 

Le génie qui règne dans les Lettres persanes ouvrit à Montesquieu les portes de l'Académie, quoique l'Académie fût maltraitée dans son livre. Mais ce ne fut pas sans obstacles qu'il put s'asseoir sur l'immortel fauteuil; quelques traits hardis sur la religion et le gouvernement avaient soulevé contre lui un orage qu'il essaya d'abord vainement de conjurer. Le cardinal de Fleury, qu'on avait prévenu contre l'auteur, refusait obstinément de consentir à son admission : il fallut alors user de ruse...

 

montesquieu

« neur de le comprendre; mais j'entends bien les Let­ tres persanes; bon ouvrage que celui-la.

» ~lais ce dernier sentiment ne tire pas a cons(~­ quence.

La mobilité de Voltaire le mit plus d'une fois en contradiction avec lui-même et lui inspira, se­ lon les circonstances, des jugements ditrérents.

S1•s sympathies ou ses préventions envers les ecrivains étaient ordinairement subordonnées à ses opinions philosophiques, à ses petites jalousies, ou aux tra­ casseries Jittérair~>s, qui se renouvelaient soU\Cilt pour lui, ct qui exerçaient un puissant empire sur son caractère irritable : apparemment que Montes­ quieu n'était pas alors en faveur.

Le génie qui règne dans les Lettres persanes ou­ vrit à Montesquieu les portes d~ l'Académie, quoi­ que l'Académie fût maltraitée dans son livre 1 • Mais ce ne fut pas sans obstacles qu'il put s'asseoir sur l'immortel fauteuil; quelques traits hardis sur la n•­ ligion et Je gouvernement avaient soulevé contre lui un orage qu· il essaya d'abord vainement de conjurer.

Le cardinal de Fleury, qu'on avait prévenu CQntre l'auteur, refusait obstinément de consentir à son ad­ mission : il fallut alors user de ruse.

Montesquieu fit faire à la hâte une nouvelle édition de son livre, dans laquelle il retrancha ou adoucit les passages qui pouvilienl choquer l~s susceptibilités politiques ou 1 l' 0llairc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles