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MONUMENT ÉQUESTRE DE JOHN HAWKWOOD de UCCELLO

Publié le 27/08/2012

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Cette fresque grandiose, aujourd'hui transférée sur toile , se trouvait dans la nef ga uche de la cathédrale (ou dôme) Santa Maria del Fiore. C'est un monument commémoratif pour le condottiere John Hawkwood , un Anglais dont les Florentins italianisèrent le nom en « Giovanni Acuto «....

« Biographie Q:; Paolo Uccello naît à Florènce en 1397.

Il se forme dans l'a telier de l'o rfèvre et sculpteur Lorenzo Ghiberti.

En 1414, on le trouve inscrit à la Compagnie de Saint Luc à Florence.

De 1425 à 1430, il séjo urn e à Venise mais nous ne savons pas avec certitude ce que fut son activité dans la sérénissime République.

Il s'y adonna sans doute à la mosaïque, dont la tradition était toujours très vive à Venise.

Mais immédiate­ ment après son retour à Florence , on trouve de lui les fresq ues du cloître Vert de Santa Maria Novella, avec son Histoire de la Création.

De 1435 à 1436, il travaille aux fresques de la chapelle « dell' Assunta », au dôme de )'rato : Histoire de la Vierge , Histoire de saint Etienne, représentations de saints et de Vertus .

C'est durant l'été 1436 qu 'il peint à fresque le Monument équestre de John Hawkwood , au dôme de Florence .

Quelques a nn ées plus tard, vers 1443-1444 , il exécute, toujours pour le dôme, l' horloge de la façade arrière et fournit des cartons de vitraux.

C'est peut-être à l a même époque que remonte son Histoire de Noé, laquelle se trouve toujours au cloître Vert de Santa Maria Novella.

Dans ce cycle important, Paolo Uccello dévoile son immense science de la perspective.

Le peintre reçoit ensu ite une commande des plus prestigieuses, celle de trois panneaux représentant la Bataille de San Romano, à la demande de Cosme II l'Ancien de Médicis, pour une salle de son palais.

Vers 1446, l' artiste fait un voyage à Padoue pour peindre un important cycle de fresques au palais Vitaliani , représentant des hommes illustres ; cette œ uvre est malheureusement perdue.

Uccello mourra à Florence en 1475 et sera enterré dans l'église Santo Spirito.

Analyse ..., Cette fre sque grandiose, a ujourd 'hui trans­ férée sur toile , se trouvait dans la nef gauche de la cat hédra le (ou dôme) Santa Maria del Fiore.

C'est un monument commémoratif pour le condottiere John Hawkwood , un Anglais dont les Florentins italianisèrent le nom en « Giovanni Acuto ».

C'est dans sa partie s up érieure qu 'est représentée cette prétendue statue équestre exécutée en terre verte à l'imitation du bronze.

Le portrait de l 'homme de guerre fut p eut-être réalisé à partir de son masque funéraire , comme il était d' usage à l'époque.

Le regard ferme du chef mercenaire , la pose solennelle et grave , l 'a rmure, le pas de parade du lourd destrier, soulignent le style pompeux et officiel de l'ensemble.

Cheval et cavalier sont érigés s ur un socle à deux étages qu 'Uccello a organis é selon les principes rigoureux de la perspective te ls qu 'ils furent étab lis par Brunelleschi .

Sur l'archi­ trave qui divise le socle, l'a rtiste a apposé sa signat ure : PAULI UGIELLI OPUS, conscient qu 'il était de ce que le tombeau d'Acuto était l' un des travaux les plus importants de toute sa carrière.

L'œuvre C Cette fresque fut commandée à Paolo Uccello par le conseil de fabrique du dôme de Flor ence le 30 mai 1436 , bien que le concours lancé pour cette œuvre date de 1433.

Cependant, en 1436, les travaux de la coupole de Brunelleschi étaient ach evés et le pape Eugène IV devait venir consacrer la cathédrale: on se hâta donc d'ex écu ter le monument prévu.

Uccello en fit deux versions: la première, terminée en juin, ne plut guère au conseil d e fabrique.

La seconde - et définitive -fut menée à terme au moi s d' août.. »

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