Devoir de Philosophie

Y a-t-il une morale de l'histoire ?

Publié le 30/07/2009

Extrait du document

morale

Par morale, on entend l’ensemble de règles en vigueur dans une société. La morale désigne également la réflexion sur les normes et les fins de la vie et de l’action humaines.

Le mot « Histoire « désigne toute connaissance basée sur l’observation, la description de faits advenus dans le passé. Il y a lieu de distinguer entre l’histoire, récit véridique du passé, et l’Histoire, comme réalité historique, totalité de ce qui a eu lieu et de ce qui aura lieu dans l’avenir. Lorsque nous parlons de cours de l’histoire, nous faisons référence à l’histoire conçue dans sa continuité, dans sa capacité à évoluer avec le temps : il s’agit dans ce cas de l’évolution historique. 

En posant la question « y-a-t-il une morale de l’histoire ? « nous nous demandons s’il est possible de tirer un enseignement de l’histoire concernant les valeurs de bien et de mal et les règles qui doivent être en vigueur au sein de la société. A première vue, une telle thèse ne saurait que nous surprendre, dans la mesure où il peut nous sembler que l’histoire nous donne davantage une leçon de relativisme moral qu’il ne nous permet de tirer une morale. Pourtant, s’il est impossible de définir une morale de l’histoire, ne serait-il pas possible de faire une histoire de la morale, de manière à montrer que la morale, loin d’être le fruit d’un sentiment inné dans l’individu, est en vérité un produit de l’histoire, un système bâti au cours du temps. Néanmoins, nous verrons que par morale, nous entendons aussi un enseignement pratique pour l’individu, qui puisse lui servir dans la conduite de son existence quotidienne.

La question au centre de notre travail sera donc de déterminer s’il existe une morale de l’histoire ou si la morale est elle-même un produit historique.

Liens utiles