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La mort des amants- Baudelaire

Publié le 20/03/2011

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baudelaire
 
La mort des amants
 
Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères,
Des divans profonds comme des tombeaux
Et d'étranges fleurs sur des étagères,
Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.
 
Usant à l'envi leurs chaleurs dernières,
Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.
 
Un soir fait de rose et de bleu mystique,
Nous échangerons un éclair unique,
Comme un long sanglot, tout chargé d'adieu ;
 
Et plus tard un Ange, entrouvrant les portes,
Viendra ranimer, fidèle et joyeux,
Les miroirs ternis et les flammes mortes.
 
Charles Baudelaire, \"Les Fleurs du Mal\", éd. de 1857
 
Ce poème de Charles Baudelaire, extrait des \"Fleurs du Mal\", marque la dernière étape dans la recherche des \"remèdes\" contre le mal de vivre.
 
Voulant guérir son âme, le poète s'adonne à la poésie, à l'amour, aux voyages, au spectacle de la ville, à la communion avec ses semblables, aux paradis artificiels, au vice.
 
Le vice même ne se révélant pas comme un remède, la seule issue est dans la mort, vague attente \"du nouveau\", quelque part en des limbes mal déterminées, car chacun met dans l'idée de la mort le même rêve qui l'a aidé à vivre.
 
Ce poème, publié dès 1851, dit la façon dont la voient les amants. Nous verrons comment le poète associe et concilie deux thèmes antinomiques : l'amour et la mort, en quoi le monde \"intermédiaire\" évoqué par Baudelaire est semblable au monde sensible, en quoi il en diffère et en quoi le dernier tercet ouvre une perspective nouvelle.
 
Comme dans \"L'invitation au voyage\", le poète s'adresse à la femme aimée. On remarquera l'emploi du futur tout au long du sonnet : \"Nous aurons\", \"nos deux coeurs seront\", \"qui réfléchiront\", \"nous échangerons, \"un ange... viendra\" : si le bonheur amoureux est envisagé au futur, c'est qu'il ne peut s'incarner au présent. Baudelaire ne croit pas en la possibilité de connaître le bonheur dans l'amour en cette vie ; le bonheur amoureux ne peut être envisagé que sous la forme d'une utopie onirique, dans un temps et un lieu indéterminés, hors du temps et de l'espace.
 
Un monde semblable au monde sensible :
 
Ce lieu n'est pourtant pas totalement différent du monde sensible : il est meublé de lits, de divans, orné de fleurs, de miroirs, éclairé par des flambeaux, on y voit les couleurs du ciel : le rose et le bleu des \"ciels\", au sens pictural du terme (\"Les ciels\" de Watteau ou de Poussin). Ces objets ont une dimension symbolique : les flambeaux par exemple représentent la vie (on rencontre parfois à l'entrée des cimetières des flambeaux éteints et retournés) et les miroirs font partie de la symbolique platonicienne et chrétienne : Le monde sensible est le reflet du monde intelligible et nous voyons la réalité suprême \"comme dans un miroir\".
 
La volupté n'en est pas non plus absente : \"des lits pleins d'odeurs légères\", \"des divans profonds\".
 
Un monde différent :
 
Le thème de la mort apparaît au deuxième vers du premier tercet : \"Des divans profonds comme des tombeaux\" (noter les assonances en an/on/eaux) : nous sommes en présence d'une comparaison, d'une métaphore explicite (\"comme\") entre un objet du monde sensible (\"divans\") et un autre objet qui appartient lui aussi au monde sensible mais qui constitue un intermédiaire symbolique entre le monde sensible et le monde suprasensible : le tombeau.
 
Ce monde est à la fois semblable au monde sensible et différent de lui : \"étranges fleurs\" (\"étranges\" = étrangères, inconnues) qui fait référence au titre du recueil \"Les Fleurs du Mal\", \"cieux plus beaux\", \"bleu mystique\".
 
L'amour n'en est pas absent non plus. Il se présente comme une entente parfaite entre les amants ; il n'y a plus de malentendus, d'incommunicabilité, de conflit (il s'agit bien d'une harmonie et non d'une fusion) :
 
\"Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux,
Qui réfléchiront leurs doubles lumières
Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux.\"
 
Le poète ne dit pas que les amants \"ne font qu'un\", mais évoque une harmonie parfaite, une entente privilégiée, semblable à celle des jumeaux ; ce thème fait écho à celui de la soeur d'élection dans \"L'invitation au voyage\" : \"Mon enfant, ma soeur...\"
 
Les couleurs du monde sensible (l'innocente suavité du bleu et du rose) s'attardent dans le crépuscule (le temps existe donc toujours), mais l'épithète \"mystique\" suggère qu'il ne s'agit pas tout à fait de couleurs terrestres. On voit réapparaître le thème des correspondances symboliques entre le monde sensible et les réalités suprasensibles.
 
\"Un soir\" suggère l'idée d'un événement, d'un \"hapax\" exceptionnel et donc l'idée que nous sommes encore, d'une certaine façon dans la temporalité : les amants échangent un éclair unique avant de se dire adieu, de se séparer. Le monde des \"limbes\" n'est donc pas le séjour définitif des amants, mais un monde intermédiaire.
 
Au dernier quatrain apparaît le thème de l'Ange, médiateur entre le ciel et la Terre, entre Dieu et les hommes, l'Ange symbolise l'homme parfaitement réalisé. On le retrouve dans les trois religions du Livre : le judaïsme, le christianisme et l'islam. \"Entrouvrant les portes\" suggère l'idée, après le lieu intermédiaire indéfinissable (les limbes) d'un nouveau séjour qui serait définitivement soustrait à la temporalité, un séjour éternel : il s'agit des portes du paradis et Baudelaire songe certainement ici à Dante et à Béatrice dans \"La Divine Comédie\".
 
Le symbole de l'Ange apparaît chez d'autres poètes symbolistes, par exemple Stéphane Mallarmé, chez qui il symbolise un événement extraordinaire, merveilleux et inouï, par exemple l'instauration de la parole poétique dans \"Le Tombeau d'Edgar Poe\" :
 
\"Eux, comme un vil sursaut d'hydre, oyant jadis l'Ange
Donner un sens plus pur aux mots de la tribu...\"
 
Ou la rencontre amoureuse :
 
\"La lune s'attristait.. Des séraphins en pleurs
Rêvant l'archet aux doigts, dans le calme des fleurs
Vaporeuses, tiraient de mourantes violes
De blancs sanglots glissant sur l'azur des corolles.
- C'était le jour béni de ton premier baiser.\"
 
   Le poème se clôt (on parle de \"clausule\" ou de \"pointe\") sur une note euphorique, après les notation dysphoriques du dernier quatrain : \"Comme un long sanglot tout chargé d'adieux.\"
 
L'Ange \"fidèle et joyeux\" vient ranimer le miroirs ternis et les flammes mortes. Nous sommes ici en présence du thème de la \"résurrection des morts\". Dans la dialectique de la \"double postulation\" qui traverse \"Les Fleurs du Mal\" (le ciel et l'enfer), \"La mort des amants\" représente une postulation vers le ciel.
 
Nous avons donc dans le poème un mouvement en trois temps : fuite hors du monde dans un monde intermédiaire qui n'est pas le monde de l'art, mais que l'art préfigure, séparation des amants, retrouvailles dans un monde nouveau, (\"plus tard\"), qui n'est ni le monde terrestre, ni les \"limbes\", et qui n'est pas évoqué, contrairement au paradis de Dante, sans doute parce qu'il est indicible et parce que vouloir le \"dire\" en abîmerait le mystère et en ternirait l'éclat : \"Ce qu'on ne peut dire, il faut le taire.\" (Wittgenstein), et sur lequelle l'Ange \"fidèle et joyeux\" de la poésie ne peut qu'entrouvrir les portes. Baudelaire renoue ici avec le sonnet \"marotique\" de la Renaissance (par exemple chez Ronsard ou du Bellay) dont la pointe est un tableau vivant, une hypotypose allégorique qui parle vivement à l'imagination.

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