Devoir de Philosophie

« La Mort des Amants » - Tristan et Yseut - Thomas d’Angleterre

Publié le 20/07/2012

Extrait du document

angleterre

Tristan et Yseut se perdent dans l'oubli total du monde. Par le chemin de l'amour, ils tendent vers la mort, car « mourir tous deux c'est vivre unis «. La mort sera la délivrance, le calme et la paix. La seule issue heureuse est la mort. La mort y est vécue comme nécessaire résolution au drame qui s’est noué. L’on pourrait penser qu’elle n’est pas abordée d’une façon tragique mais bien comme une délivrance à laquelle les deux amants se préparent. Morts d'amour tous deux, ils trouveront dans cette mort la réalisation d'un amour qui dépassait nécessairement le monde des hommes, d'un amour enfin libre. Il est évident que jamais les deux amants n'auraient pu s'aimer en toutes libertés, toujours contraints à se cacher, leurs liens auraient peut être fini par se défaire alors qu'au contraire la morte a permis leur immortalisation. 

angleterre

« b) La mort signe de soulagement et de délivranceTristan et Yseut se perdent dans l'oubli total du monde.

Par le chemin de l'amour, ils tendent vers la mort, car « mourir tous deux c'est vivre unis ».

La mort sera ladélivrance, le calme et la paix.

La seule issue heureuse est la mort.

La mort y est vécue comme nécessaire résolution au drame qui s'est noué.

L'on pourrait penserqu'elle n'est pas abordée d'une façon tragique mais bien comme une délivrance à laquelle les deux amants se préparent.

Morts d'amour tous deux, ils trouveront danscette mort la réalisation d'un amour qui dépassait nécessairement le monde des hommes, d'un amour enfin libre.

Il est évident que jamais les deux amants n'auraientpu s'aimer en toutes libertés, toujours contraints à se cacher, leurs liens auraient peut être fini par se défaire alors qu'au contraire la morte a permis leurimmortalisation.

Ainsi nous sont contés les effets destructeurs de la passion.

Par amour Tristan et Yseut ont oublié leurs devoirs, ont renié leur honneurchevaleresque, ont souffert et finalement ont péris.

Cependant leur couple ballotté, déchiré à résisté aux épreuves, à la tentation de se dépendre.

L'amour sortfinalement vainqueur, purifié par la souffrance et consacré par la mort. Tristan et Yseut ont traversé de nombreuses situations difficiles, ils ont renouvelé sans cesse les épreuves jusqu'à l'épreuve finale qui est de mourir d'amour.

Thomasd'Angleterre met en avant dans ce passage le registre tragique et pathétique pour appuyer la souffrance mutuelle des amants.

Leur amour se vit dans la clandestinité etle secret mais il sera éternel.

Les monologues de Tristan et Yseut occupe la majeure partie de l'extrait, et développent les sentiments et la passion des deux héros.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles