Devoir de Philosophie

Mort Et Renaissance Dans Alcools D'Apollinaire

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

apollinaire

 

Dans Alcool, l'image du Phénix est l'image centrale, il s'agit d'un oiseau mythologique qui se brûlait lui même et qui renaissait de ses cendres : lien avec ce cycle mort/renaissance.

ex:  Lephénix ce bûcher qui soi-même s'engendre Un instant voile tout de son ardente cendre (Zone )

I - LA MORT (thème obsédant dans Alcools)

A - Importance de  l'automne ,  symbole du passage de la vie a la mort (poèmes comme « automne « , « automne malade «) .

Dans ces poèmes automnaux, A. parle de mélancolie, de nostalgie de temps passés comme par ex. « Odeur du temps brun de bruyère « .Il crée un ton musical triste et doux en parlant du vent, de l'eau du gémissement des bêtes et des sanglots; il montre ainsi son affection pour cette saison mélancolique, qu’il appelle sa « saison mentale «

 ex: et que j' aime Ô saison que j' aime tes rumeurs

les fruits tombent sans qu'on les cueille

le vent et la forêt qui pleure

toutes leurs larmes en automne feuille à feuille (Automne malade)

B – Vision métaphorique de la mort (eau, ombre) 

L'écoulement du temps est comparé à l'écoulement de l'eau. Le caractère fuyant et insaisissable de l'eau cause la mort, l'eau représente le « tombeau des noyés «, symbole de la folie ou du mal d'aimer. A. fait allusion a des ouvrages comme Hamlet où Ophélie meurt noyée ex: « sur lequel flottait Ophélie. . . « « la chanson du mal aimé « strophe 49.

Apollinaire féminise l'eau, il reprend le fait que l'amour des femmes soient mortel.

L'ombre a une présence continue dans les poèmes d’Apollinaire. Dans le poème "les femmes", la mort est symbolisée par les ombres. En fait l'ombre est indissociable de la personne du poète : l'ombre c'est la vie passée ,maintenant morte,elle fait partie du poète.

Chez Apollinaire, le thème du souvenir est très présent, son passé n'est jamais associé au bonheur, il s’agit d’un constat du malheur. Il contemple son passé mort.

Le poème "l'adieu" résume la fusion des thèmes de l'automne, du souvenir et des amours mortes

ex: " J'ai cueilli ce brin de bruyère

 L'automne est mort souviens t’en

Nous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps brin de bruyère

Et souviens t’en que j'attends"

N ous ne nous verrons plus sur terre

Odeur du temps brin de bruyère

Et souviens t’en que j'attends"

II-LA RENAISSANCE

A – Sacrifice

Cf. thème du feu qui purifie (Phenix). Thème du sang versé, de la décapitation (« Soleil cou coupé « dans « Zone «), allusion au Christ, aux Martyrs…

B- Les pouvoirs du poète

Après avoir sacrifié son passé, sa souffrance, le poète renaît à la vie et surtout à la création poétique, une création renouvelée : cf. « mort « également d’une certaine poésie (allusions moqueuses au symbolisme). Sentiment de puissance, d’appartenir au cercle des poètes initiés, de posséder le don de prophétie. Nombreuses images qui assimilent le poète a un astre flamboyant (« Le brasier «, « les fiancailles «, « cortège «)

=> 2 thèmes complémentaires, à rapprocher de la vie, mais aussi du parcours esthétique de Apollinaire. Un recueil « initiatique « : à travers l’épreuve de la mort (du passé, des amours), il devient poète.

 

Liens utiles