Devoir de Philosophie

Le mot "faiblesse" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 17/07/2010

Extrait du document

descartes

 

Règles pour la direction de l'esprit, Règle quatrième.

 Pour moi, qui ai la conscience de ma faiblesse, j'ai résolu d'observer constamment, dans la recherche des connaissances, un tel ordre que, commençant toujours par les plus simples et les plus faciles, je ne fisse jamais un pas en avant pour passer à d'autres, que je ne crusse n'avoir plus rien à désirer sur les premières.

  ABREGE DE LA MUSIQUE, Des degrés ou tons de musique.

Il semble que la raison la plus naturelle pourquoi on s'est servi de degrés dans les chansons est que, si la voix ne passait que par les termes des accords, il y aurait une trop grande disproportion entre la force de l'un et la faiblesse de l'autre, ce que les chantres et les auditeurs auraient peine à souffrir.

  DISCOURS DE LA METHODE, Première partie.

 mais ayant appris, comme chose très assurée, que le chemin n'en est pas moins ouvert aux plus ignorants qu'aux plus doctes, et que les vérités révélées qui y conduisent sont au-dessus de notre intelligence, je n'eusse osé les soumettre à la faiblesse de mes raisonnements ;

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Seconde.

Cependant je ne me saurais trop étonner, quand je considère combien mon esprit a de faiblesse, et de pente qui le porte insensiblement dans l'erreur.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Quatrième.

 Et quoiqu'il semble que pouvoir tromper soit une marque de subtilité, ou de puissance, toutefois vouloir tromper témoigne sans doute de la faiblesse ou de la malice.

 Car quoique j'expérimente en moi cette faiblesse de ne pouvoir attacher continuellement mon esprit à une même pensée, je puis toutefois, par une méditation attentive et souvent réitérée, me l'imprimer si fortement en la mémoire, que je ne manque jamais de m'en ressouvenir, toutes les fois que j'en aurai besoin, et acquérir de cette façon l'habitude de ne point faillir.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, Méditation Sixième.

 et enfin il faut reconnaître l'infirmité et la faiblesse de notre nature.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, REPONSES DE L'AUTEUR AUX SECONDES OBJECTIONS.

 Et, par son moyen, nous connaissons qu'aucune des choses que nous concevons être en Dieu et en nous, et que nous considérons en lui par parties, et comme si elles étaient distinctes, à cause de la faiblesse de notre entendement, et que nous les expérimentons telles en nous, ne conviennent point à Dieu et à nous en la façon qu'on nomme univoque dans les écoles ;

 Mais voyez, je vous prie, la faiblesse de Cette exception.

  MEDITATIONS METAPHYSIQUES, RÉPONSES AUX CINQUIEMES OBJECTIONS, DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ OBJECTÉES CONTRE LA PREMIERE MÉDITATION.

 Il n'aurait pas non plus ajouté qu'il suffisait en ce lieu-là d'alléguer, pour raison de notre défiance, le peu de lumière de l'esprit humain, ou la faiblesse de notre nature ;

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 22.

Nous recevons encore cet avantage, en prouvant de cette sorte l'existence de Dieu, que nous connaissons par même moyen ce qu'il est, autant que le permet la faiblesse de notre nature.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 29.

 car encore que l'adresse à pouvoir tromper semble être une marque de subtilité d'esprit entre les hommes, néanmoins jamais la volonté de tromper ne procède que de malice ou de crainte et de faiblesse, et par conséquent ne peut être attribuée à Dieu.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 29.

 Mais cette imagination serait sans fondement, parce que notre pensée étant de telle nature qu'elle n'aperçoit point de limites qui bornent l'univers, quiconque prendra garde à la grandeur de Dieu et à la faiblesse de nos sens jugera qu'il est bien plus à propos de croire que peut-être au-delà de toutes les étoiles que nous voyons il y a d'autres corps au regard desquels il faudrait dire que la terre est en repos et que les étoiles se meuvent, que de supposer que la puissance du Créateur est si peu parfaite qu'il n'y en saurait avoir de tels, ainsi que doivent supposer ceux qui assurent en cette façon que la terre se meut.

  LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Mais je prétends que cette humeur se doit corriger, et qu'elle vient d'erreur et de faiblesse plutôt que d'une honnête pudeur et modestie.

 Mais lorsque ces choses sont telles qu'il importe aux autres de les savoir, il est certain qu'on ne les peut taire que par une humilité vicieuse, qui est une espèce de lâcheté et de faiblesse.

 Ceux qui, sans sortir de leur cabinet, ni jeter les yeux ailleurs que sur leurs livres, entreprennent de discourir de la nature peuvent bien dire en quelle façon ils auraient voulu créer le monde, si Dieu leur en avait donné la charge et le pouvoir, c'est-à-dire ils peuvent écrire des chimères, qui ont autant de rapport avec la faiblesse de leur esprit que l'admirable beauté de cet univers avec la puissance infinie de son auteur ;

  LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 48.

Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme.

  LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 94.

 en sorte qu'étant institué de la nature pour signifier à l'âme le dommage que reçoit le corps par cette action, et sa faiblesse en ce qu'il ne lui a pu résister, il lui représente l'un et l'autre comme des maux qui lui sont toujours désagréables, excepté lorsqu'ils causent quelques biens qu'elle estime plus qu'eux.

  LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 129.

Or, comme j'ai écrit dans les Météores, en expliquant en quelle façon les vapeurs de l'air se convertissent en pluie, que cela vient de ce qu'elles sont moins agitées ou plus abondantes qu'à l'ordinaire, ainsi je crois que lorsque celles qui sortent du corps sont beaucoup moins agitées que de coutume, encore qu'elles ne soient pas si abondantes, elles ne laissent pas de se convertir en eau, ce qui cause les sueurs froides qui viennent quelquefois de faiblesse quand on est malade.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 154.

 et, bien qu'ils voient souvent que les autres commettent des fautes qui font paraître leur faiblesse, ils sont toutefois plus enclins à les excuser qu'à les blâmer, et à croire que c'est plutôt par manque de connaissance que par manque de bonne volonté qu'ils les commettent.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 164.

Et c'est la générosité et la faiblesse de l'esprit ou la bassesse qui déterminent le bon et le mauvais usage de ces deux passions.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 170.

 et lors c'est un excès d'irrésolution qui vient d'un trop grand désir de bien faire, et d'une faiblesse de l'entendement, lequel, n'ayant point de notions claires et distinctes, en a seulement beaucoup de confuses.

  LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 187.

 Et il y a en cela de la différence, qu'au lieu que le vulgaire a compassion de ceux qui se plaignent, à cause qu'il pense que les maux qu'ils souffrent sont fort fâcheux, le principal objet de la pitié des plus grands hommes est la faiblesse de ceux qu'ils voient se plaindre, à cause qu'ils n'estiment point qu'aucun accident qui puisse arriver soit un si grand mal qu'est la lâcheté de ceux qui ne le peuvent souffrir avec constance ;

  Correspondance, année 1640, A MONSIEUR ***, Sans date. (Les éditions contemporaines datent une partie de cette lettre du 14 novembre 1640).

 Et parce que j'ai vu souvent des vieillards qui m'ont dit avoir été plus malsains en leur jeunesse que beaucoup d'autres qui sont morts plus tôt qu'eux, il me semble que, quelque faiblesse ou disposition du corps que nous ayons, nous devons user de la vie et en disposer les fonctions en même façon que si nous étions assurés de parvenir jusqu'à une extrême vieillesse :

  Correspondance, année 1647, A LA REINE DE SUEDE, 20 novembre 1647.

 Car, comme tous les vices ne viennent que de l'incertitude et de la faiblesse qui suit l'ignorance, et qui fait naître les repentirs ;

  Correspondance, année 1647, REMARQUES SUR LE TITRE, REMARQUES SUR CHAQUE ARTICLE.

 Et toutefois notre auteur pense comme dissiper et réduire en fumée tout ce raisonnement, et en faire voir suffisamment la faiblesse, lorsqu'il dit que cet argument prouve seulement que pendant que nous doutons de l'existence du corps, nous ne pouvons pas alors dire que I'esprit en soit un mode, où il fait voir qu'il ignore entièrement ce que les philosophes entendent par le nom de mode ;

 

descartes

« qu'il est, autant que le permet la faiblesse de notre nature. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art.

29. car encore que l'adresse à pouvoir tromper semble être une marque de subtilité d'esprit entre les hommes, néanmoins jamais lavolonté de tromper ne procède que de malice ou de crainte et de faiblesse, et par conséquent ne peut être attribuée à Dieu. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art.

29. Mais cette imagination serait sans fondement, parce que notre pensée étant de telle nature qu'elle n'aperçoit point de limites quibornent l'univers, quiconque prendra garde à la grandeur de Dieu et à la faiblesse de nos sens jugera qu'il est bien plus à proposde croire que peut-être au-delà de toutes les étoiles que nous voyons il y a d'autres corps au regard desquels il faudrait dire quela terre est en repos et que les étoiles se meuvent, que de supposer que la puissance du Créateur est si peu parfaite qu'il n'y ensaurait avoir de tels, ainsi que doivent supposer ceux qui assurent en cette façon que la terre se meut. LES PASSIONS DE L'AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES. Mais je prétends que cette humeur se doit corriger, et qu'elle vient d'erreur et de faiblesse plutôt que d'une honnête pudeur etmodestie. Mais lorsque ces choses sont telles qu'il importe aux autres de les savoir, il est certain qu'on ne les peut taire que par une humilitévicieuse, qui est une espèce de lâcheté et de faiblesse. Ceux qui, sans sortir de leur cabinet, ni jeter les yeux ailleurs que sur leurs livres, entreprennent de discourir de la nature peuventbien dire en quelle façon ils auraient voulu créer le monde, si Dieu leur en avait donné la charge et le pouvoir, c'est-à-dire ilspeuvent écrire des chimères, qui ont autant de rapport avec la faiblesse de leur esprit que l'admirable beauté de cet univers avecla puissance infinie de son auteur ; LES PASSIONS DE L'AME, PREMIERE PARTIE, ARTICLE 48. Or, c'est par le succès de ces combats que chacun peut connaître la force ou la faiblesse de son âme. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 94. en sorte qu'étant institué de la nature pour signifier à l'âme le dommage que reçoit le corps par cette action, et sa faiblesse en cequ'il ne lui a pu résister, il lui représente l'un et l'autre comme des maux qui lui sont toujours désagréables, excepté lorsqu'ilscausent quelques biens qu'elle estime plus qu'eux. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 129. Or, comme j'ai écrit dans les Météores, en expliquant en quelle façon les vapeurs de l'air se convertissent en pluie, que cela vientde ce qu'elles sont moins agitées ou plus abondantes qu'à l'ordinaire, ainsi je crois que lorsque celles qui sortent du corps sontbeaucoup moins agitées que de coutume, encore qu'elles ne soient pas si abondantes, elles ne laissent pas de se convertir en eau,ce qui cause les sueurs froides qui viennent quelquefois de faiblesse quand on est malade. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 154. et, bien qu'ils voient souvent que les autres commettent des fautes qui font paraître leur faiblesse, ils sont toutefois plus enclins àles excuser qu'à les blâmer, et à croire que c'est plutôt par manque de connaissance que par manque de bonne volonté qu'ils lescommettent. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 164. Et c'est la générosité et la faiblesse de l'esprit ou la bassesse qui déterminent le bon et le mauvais usage de ces deux passions. LES PASSIONS DE L'AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 170. et lors c'est un excès d'irrésolution qui vient d'un trop grand désir de bien faire, et d'une faiblesse de l'entendement, lequel,n'ayant point de notions claires et distinctes, en a seulement beaucoup de confuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles