Devoir de Philosophie

Le mot "inconstance" dans l'oeuvre de René DESCARTES

Publié le 09/08/2010

Extrait du document

descartes

DISCOURS DE LA METHODE, Troisième partie.

 Non que je désapprouvasse les lois qui, pour remédier à l’inconstance des esprits faibles, permettent, lorsqu’on a quelque bon dessein, ou même, pour la sûreté du commerce, quelque dessein qui n’est qu’indifférent, qu’on fasse des voeux ou des contrats, qui obligent à y persévérer ;

  DISCOURS DE LA METHODE, Quatrième partie.

 Comme je voyais que le doute, l’inconstance, la tristesse, et choses semblables, n’y pouvaient être, vu que j’eusse été moi-même bien aise d’en être exempt.

  L’HOMME.

 Comme au contraire ces mêmes esprits sont propres à exciter en elle des mouvements tout semblables à ceux qui témoignent en nous de la malignité, de la timidité, de l’inconstance, de la tardiveté, et de l’inquiétude, si ces mêmes qualités leur défaillent.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, SECONDE PARTIE, Art. 36.

 tellement qu’outre les changements que nous voyons dans le monde, et ceux que nous croyons, parce que Dieu les a révélés, et que nous savons arriver ou être arrivés en la nature sans aucun changement de la part du Créateur, nous ne devons point en supposer d’autres en ses ouvrages, de peur de lui attribuer de l’inconstance ;

  Correspondance, année 1638, RÉPONSE DE Monsieur DESCARTES A Monsieur MORIN, 13 juillet 1638.

 Je crois m’être déjà ci devant assez purgé de l’inconstance dont vous m’accusez ;

  Correspondance, année 1639, A Monsieur DE BEAUNE (A HUYGENS) Les éditions contemporaines retiennent Huygens, 10 juin 1639. Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 juin 1639.

 mais je dirai seulement que, celles qui m’ont ci-devant empêché de faire ce que vous me voulez persuader, n’étant point encore changées, je ne saurais aussi changer de résolution, sans témoigner une inconstance qui ne doit pas entrer en l’âme d’un philosophe.

Liens utiles