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Le mot "incorporelle" dans l'oeuvre de René DESCARTES

Publié le 09/08/2010

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descartes

Règles pour la direction de l’esprit, Règle douzième.

Il faut, en troisième lieu, concevoir que le sens commun joue le rôle du cachet, qui imprime dans l’imagination, comme dans la cire, ces figures ou idées que les sens externes envoient pures et incorporelles ;

  Correspondance, année 1647, REMARQUES SUR LE TITRE, REMARQUES SUR CHAQUE ARTICLE.

 car je suis le premier qui aie considéré la pensée comme le principal attribut de la substance incorporelle, et l’étendue comme le principal attribut de la substance corporelle ;

 Et la question est maintenant de savoir si cette substance qu’elle constitue est corporelle ou incorporelle.

 A la vérité, s’il eût seulement dit qu’il ne voyait point de raison pourquoi l’esprit humain dût plutôt être estimé une substance incorporelle qu’un mode de la substance corporelle, son ignorance aurait pu être excusée.

 et partant on peut penser qu’il est de cette opinion, qu’on ne peut avoir aucune connaissance de Dieu, ni de l’âme humaine, ni d’aucune autre chose incorporelle ;

  Correspondance, année 1648, REPONSE DE Monsieur DESCARTES. (Cette lettre est adressée à Arnauld), 29 juillet 1648.

 pour moi qui me persuade qu’il n’y a point de telle qualité dans la nature, et par conséquent qu’il ne peut y avoir d’elle aucune vraie idée dans l’entendement humain, j’estime qu’ils se servent de l’idée qu’ils ont en eux-mêmes de la substance incorporelle pour se représenter cette pesanteur ;

  Correspondance, année 1649, REPONSE DE Monsieur DESCARTES A Monsieur MORUS, 5 février 1649.

 D’où l’on conclut visiblement que nulles substances incorporelles ne sauraient être proprement étendues, et qu’on ne peut les concevoir que comme une certaine vertu ou force qui, bien qu’appliquée à des choses étendues, ne sont pas pour cela étendues, comme le feu est dans le fer rouge, sans qu’on puisse dire pour cela que le feu est fer.

 

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