Devoir de Philosophie

Le mot "modéré" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 11/08/2010

Extrait du document

descartes

  LA DIOPTRIQUE, DISCOURS SIXIEME, DE LA VISION.

 et, généralement, ceux des nerfs de tout le corps lui font sentir quelque chatouillement, quand ils sont modérés, et quand ils sont trop violents, quelque douleur ;

  L’HOMME.

 Et même il n’y aura que celles en qui ces excès sont fort modérés, et tempérés l’un par l’autre, qui lui en feront avoir d’agréables.

  LE MONDE OU TRAITÉ DE LA LUMIERE, CHAPITRE II, En quoi consiste la chaleur et la lumière du feu.

Or pour ce qui est de la chaleur, le sentiment que nous en avons peut, ce me semble, être pris pour une espèce de douleur, quand il est violent, et quelquefois pour une espèce de chatouillement quand il est modéré.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, LETTRE DE L’AUTEUR A CELUI QUI A TRADUIT LE LIVRE, LAQUELLE PEUT SERVIR ICI DE PREFACE.

 Mais, outre l’empêchement des préjugés, dont aucun n’est entièrement exempt, bien que ce sont ceux qui ont le plus étudié les mauvaises sciences auxquels ils nuisent le plus, il arrive presque toujours que ceux qui ont l’esprit modéré négligent d’étudier, parce qu’ils n’en pensent pas être capables, et que les autres qui sont plus ardents se hâtent trop, d’où vient qu’ils reçoivent souvent des principes qui ne sont pas évidents, et qu’ils en tirent des conséquences incertaines.

  LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, A LA SERENISSIME PRINCESSE ELISABETH.

 et par cela seul il est juste, courageux, modéré, et a toutes les autres vertus, mais tellement jointes ensemble qu’il n’y en a aucune qui paraisse plus que les autres :

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 141.

 Mais les mouvements corporels qui les accompagnent peuvent tous être nuisibles à la santé lorsqu’ils sont fort violents, et au contraire lui être utiles lorsqu’ils ne sont que modérés.

  Correspondance, année 1640, A Monsieur REGIUS, 22 mai 1640. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 24 mai.).

A la page 5, j’effacerais ces mots, qui naît de ces esprits abondants et d’un suc huileux modéré ;

 Elle est conçue en termes si doux et si modérés, que les juges n’auraient pu s’exprimer autrement, s’il leur avait fallu condamner quelque hommes de grande qualité ;

Liens utiles