Devoir de Philosophie

La musique

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

La parole est essentiellement un vecteur d'idée et d'information. La musique, elle, agit sur l'imagination de l'homme, en évoquant des impressions et des sensations, avec une précision moindre que la communication verbale mais avec une puissance tout aussi grande, grâce à l'influence qu'elle exerce sur le développement culturel de la civilisation. Malgré leurs très fortes colorations émotionnelles, les effets de toutes les musiques sont fondés sur des principes rigoureusement scientifiques. La façon dont fonctionnent les instruments de musique est une démonstration pratique des réactions du son, et la qualité de la musique dépend de la forme et de la structure des ondes sonores produites. Pendant des siècles, la fabrication de ces instruments demeura un artisanat dépendant, dans une large mesure, du sens pratique et de l'instinct de quelques-uns. Les modifications qui aboutirent aux conceptions traditionnelles avaient donc lieu par approximations successives....

« construisit un dispositif remarquable, le télé-harmonium.

Constitué, pour une grande part, de générateurs électri­ ques et de récepteurs téléphoniques, c'était le premier in­ strument à transformer des signaux acoustiques en une certaine forme de musique.

Cahill, toutefois, était en avance de cinquante ans sur son temps, car on ne possé­ dait pas encore les connaissances nécessaires pour construire des amplificateurs adéquats ou pour simplifier les circuits et les rendre plus fiables, aussi, le télé-harmo­ nium était-il condamné à rester sans lendemain.

Vers 1930, les premiers instruments électroniques moder­ nes firent leur apparition.

Les plus prisés furent les or­ gues électroniques de la première génération qu'avait fait breveter Laurens Hammond en 1934.

Ces instruments re­ produisaient les tonalités des orgues traditionnelles à soufflerie, en convertissant des signaux électriques en si­ gnaux audibles.

En frappant les touches du clavier, l'exé­ cutant actionnait un générateur d'ondes électronique, qui produisait des signaux électriques transformés en son par un dispositif appelé transducteur.

Les signaux initiaux pouvaient s'adapter pour produire des ondes sonores of­ frant toute la complexité des structures nécessaires pour recréer le registre et les tonalités des orgues traditionnel­ les.

C'est vers cette époque aussi que furent construits les pre­ miers appareils produisant des sons électroniques ne vi­ sant pas à imiter la musique d'un quelconque instrument classique.

Certaines compositions musicales nouvelles fu­ rent aussi réalisées sans aucun instrument.

On introdui­ sait directement les sons électroniques sur des bandes magnétiques, en utilisant des circuits électriques qui mo­ difiaient la capacité d'enregistrement des enregistreurs normaux.

Un mouvement absolument nouveau se fit A droite : Roy Emerson du groupe rock Emerson, Lake and Palmer, vé­ rifie son synthétiseur .

Cet appareil élargit l'éventail des styles musicaux .

Ci-dessous : Guitare électrique des années cinquante .

Cet instrument, qui a été introduit dans les années trente, est universellement utilisé dans la musique moderne.

jour dans la musique sous l'action de compositeurs tels que l'Allemand Karlheinz Stockhausen.

Ses nouvelles compositions semblèrent des plus incongrues aux oreilles des personnes élevées dans les règles traditionnelles de la musique classique, et pourtant, elles sont devenues, mê­ me si elles restent controversées, une partie intégrante de la grande musique.

Le plus grand succès des instruments électroniques s'est manifesté dans le domaine de la musique populaire.

Dans les années cinquante, les premières guitares électriques commencèrent à se répandre et permirent de créer un nouveau genre de sonorités que l'on connut bientôt sous le nom de 'rock and roll'.

Reliée à des amplificateurs de forte puissance, la guitare électrique peut produire une large gamme de sons semblables à ceux de la guitare, ain­ si que d'autres effets sonores uniques en leur genre.

L'in­ fluence des appareils électroniques gagna en inventions dans les années soixante avec les premiers synthétiseurs musicaux universels.

Composés de nombreux généra­ teurs de signaux, de modulateurs électriques, d'oscilla­ teurs et de filtres reliés à un système complexe de circuits, les synthétiseurs reproduisent le son de tous les instru­ ments - cuivres, bois, instruments à corde ou à percussion - ainsi qu'une variété quasi infinie de sons purement élec­ troniques.

L'ingénieur américain Robert Moog fut le premier à commercialiser des synthétiseurs réduits d'un prix abor­ dable et la possibilité ainsi offerte transforma très vite toute la musique.

Aujourd'hui, le synthétiseur sert à pro­ duire à la fois des compositions en partie instrumentales et d'autres entièrement électroniques.

Son registre étendu et sa souplesse ont maintenant permis au synthétiseur d'entrer pour une grande part dans la musique moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles