LA MUSIQUE de KLIMT
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
La toile représente une figure féminine, mince et élégante, aux contours mal définis, évoquant un personnage magique ou chimérique ; la jeune femme enserre effectivement une lyre, symbole de la poésie et de la mu sique. Son attitude - elle se tient le cou courbé sur l'instrument ,
«
lA MUSIQU E
1895
Peintre aut richien
Analyse
..._, Cette œ uvre ma rqu e à la fois la dista nce
prise par Klimt vis-à-vis de l 'art purement d éco
ratif et
du portr ait, et son rapprochement -
conscient, mature - vers le symb olis m e, opéré en
plein e période sécessio nni ste.
La toile représente une figure féminin e, mince
et élégante , a ux contour s mal définis, évo quant
un personn age magique ou chimérique ; la jeune
femme e nserre effectivement une ly r e, symbo le
de la poésie e t de la mu sique.
Son attitude - e lle
se tient le cou courbé sur l'instrum ent, ce dernier
formant avec la m a in droit e comme un cercle
fermé -crée une impre ssion de mystérieuse inti
mité ; le ventr e un peu renflé renvoie , quant à
lui, à la procr éation .
D e rrière e lle, une ba lustr ade
ferm ée par un sphinx d élimit e le ciel , tout par
semé d e lumière s brillant es.
Des graines dor ées
de tar axac um entour e nt l' instrument : e lles évo
quent la
fécondité e n m ê me temp s qu'elles sym
bolis ent la diffusion des idées et d es m é lodi es.
Le
s
phinx est à relier, enfin , à la liberté de l'artiste
et à la fusion du spirituel e t du charnel prése nts
e n chaque créature.
Le p eintr e d eva it reprendre cette compo sition
quelqu es années plu s tard , en 1898, dans ses d eu x
dessus-de-port e im aginé s pour le palai s viennois
)OD(e. ~ siècles
École viennoise
Huile sur toile
37 x 44,5 cm
de l'indu strie l Nikolaus Dumba.
L e p erso nnag e
féminin apparaît plus fort encor e d ans cette
seco nde vers ion , la jeune fille romantique et
irréelle
ayant laissé place à une troubl ante femm e
fatale ; Klimt se concentra éga lem ent dava ntag e
s
ur l e s phinx , exa ltant sa plastiq u e et son hiéra
tisme .
Ce n'est pas un hasard si, par ailleurs , le
thème d e La Musiqu e est introduit par la
femme : au centr e de la plup art des tabl eaux d e
Klimt , elle dem e ure pour le peintre la figur e créa
trice par exce lle nce, la mère .
Une lectur e psycha
nal ytiqu e de l'œ uvr e pe rm et de faire ressortir
claire m e nt les composantes éro tiqu es : les form es
saillantes comm e l es grai nes de ta r axacu m ren
voie nt à la v irilit é, les form es plu s dou ces à la
féminité.
Enfin , les o rs rich es e t l e bleu d e Pru sse
annoncent déjà la pale tte du peintre ; mais les
contours ne
sont pas enco re dé lim ités d e
m a
nière sûre.
L'œuvre
C Le tabl eau est signé et daté en bas à gauch e
« Gustav /Klimt /95 ».
Certaines parties, plus brillan
tes, ont été rehaussées par des applications de
bronze dor é.
L'œuvre fut acquise par la Neue Pina
kothek lors de la VJJ[ e Exposition international e
de Munich.
Gusta v Klimt: sa v ie et son œu vre vers 1895
+ La période 1892-1897 fut , pour Klimt , relati
vement stéri le.
La mort , en 1892 , de son père -
qui fut pour l ui un véritable maître -et, plu s
encore ,
celle de son frère cadet Ernest -artiste,
lui aussi , et qui collabora aux grandes œuvres
décoratives de Fiume (nouvellement Rijeka) et
de Bu carest - le touch èrent profondément.
Klimt
Du même peintre : PICTO 895 à 897 © Nardini Editore , 1995.
Linade pour l'édition française, 1995.
se retrouva soudain isol é dans sa vie et s on art,
avec le devoir de poursuivre .
Ces malheurs
ébran lèrent sa raison , fort heureusement de
manière
passagère.
L 'artiste , retiré un certain
temps de la vie publique et des expositions, gagna
en maturité après cette expérience.
En 1897, il
fondait la Sécession .
Photo Stadelsches Kunstinstitut.
Francfort 37-28.
»
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