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La musique du XXe siècle

Publié le 09/09/2013

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Aujourd'hui, les ordinateurs côtoient les instruments classiques. L'innovation consiste à introduire des sons et des instruments nouveaux. Chants d'oiseaux, vrombissements de moteur, tous les bruits font désormais partie de la partition : ils sont devenus musique. 

Les prémices de la révolution

De grands compositeurs ont renouvelé les genres de la symphonie, de l'opéra et de la musique de chambre, hérités du xixe siècle. Attachés aux traditions de leur culture, ils ont néanmoins rompu avec les maîtres du passé en bouleversant les formes du langage musical.Ainsi, les compositeurs russes Igor Stravinski (1882- 1971), Serge Prokofiev (1891-1953) et Dmitri Chostakovitch (1906-1975) ont mêlé dans leurs oeuvres la tradition folklorique slave à une audace harmonique et rythmique jusqu'alors inconnue, tout comme le musicien hongrois Béla Barték (1881-1945).

« L E s ART s L A M U S 1 Q U E D U X Xe S 1 È C L E Gyiirgy Uget i Les nouvelles méthodes de composition Arnold Schonberg ( 1874-1951 ),Alban Berg ( 1885-1935) et Anton Webern ( 1883-1945) sont les fondateurs de I'« école de Vienne » .

Ensemble , ils développent une méthode de composition inventée par Schonberg, le dodécaphonisme (du grec dôdeka :douze , et phonê: son) , également appelée« musique sérielle ». Cette conception rompt avec le langage habituel de la musique - la tonalité - et donne naissance à ce qu'on appelle la musique atonale.Tout d'abord élève de Messiaen , le Français Pierre Boulez ( 1925) s'est ensuite inspiré des maîtres de l'école de Vienne .

Les Italiens Bruno Maderna ( 1920- 1973) et Luciano Berio ( 1925), pour leur part, avec respectivement Hypérion et Sequenza I à IX, marient musique sérielle et folklore, tandis que le compositeur d'origine hongroise Gyorgy Ligeti ( 1923) concilie les rythmes de la musique populaire de l'Europe centrale à une nouvelle conception des timbres et de la durée musicale (Nouvelles aventures) .

L'avant-garde américaine C'est tout particulièrement aux États-Unis que se dessinent, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les contours d'une musique moderne.

Si George Gershwin ( 1898-1937), avec Rhapsody in Blue et Porgy And Bess , et Leonard Bernstein ( 1918-1990), avec West Side Story , empruntent autant à la musique afro­ américaine (blues, jazz et gospel) qu'aux airs populaires de Broadway, d'autres compositeurs se tournent résolument vers l'avant-garde .

Musicien français naturalisé américain , Edgard Varèse ( 1883-1965) est ainsi l'un des tout premiers à recourir aux instruments électroniques (Déserts) .John Cage ( 1912- 1992), lui, crée une musique échappant à toute règle préétablie , tandis que Terry Riley ( 1935), Steve Re ich ( 1936) et Phil Glass ( 1937) sont les pionniers de la musique répétitive .

La musique concrète Aux côtés de ces représentants de l'école américaine , plusieurs compositeurs européens créent eux aussi un nouveau monde sonore .

En 1948, Pierre Schaeffer ( 1910-1995) compose ses premières œuvres (Études) à partir de sons enregistrés sur une bande magnétique : la musique concrète vient de naître.

Pourquoi concrète ? Parce qu'elle englobe tous les bruits que peut capter un microphone, ceux que l'on peut entendre dans la nature , mais aussi tous ceux qui nous sont familiers ; manipulés , puis mixés sur une bande magnétique , ces bruits donnent naissance à de nouveaux espaces sonores - ce que l'on appelle encore la musique électroacoustique.

Pierre Schaeffer a fait de nombreux disciples .

L'un des plus célèbres est Pierre Henry ( 1927), qui a collaboré avec le chorégraphe Maurice Béjart (Variations pour une porte et un soupir, Messe pour le temps présent).

Enfin , en Allemagne , Karlheinz Stockhausen ( 1928) fait lui aussi figure de pionnier de la musique électroacoustique : avec sa composition Stimmung , il a réuni l'avant-garde européenne aux ancestrales traditions EN SAVOIR PLUS En 1978, un grand laboratoire de reche rche sonore s'ouvre à Par is, au Cent re nat iona l d 'art et de culture Georges -Pompidou : l'lrcam (Institut de recherche et de coordina ­ tion acoust ique -mus ique) .

Dirigé par P ie r re Bou lez, il a pou r but de crée r des sons nouveaux à l'a ide d 'ordinateurs , capables de modi fier tous les paramèt res du son.

À l 'lrcam, des compos iteu r s mê lent dans leurs œuvres instruments traditionnels et tech­ niques de pointe de l'informat ique musicale .

Pierre Schaeffer dans son studio d 'enregistrement. »

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