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Le mythe de Faust ?

Publié le 03/01/2010

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faust

Faust incarne, en effet, l'homme qui se révolte contre les formes de la religion et qui obéit à la loi de son propre désir. Il ne croit que dans la science et pactise avec le mal pour réaliser ses volontés personnelles sans se soucier d'être puni ou non. Dans son Second Faust (écrit de 1825 à 1831), Goethe donne de lui une version régénérée car Faust, l'éternel insatisfait, ne se limite plus à la recherche de la jouissance personnelle : il s'humanise en devenant capable de se vouer à l'amélioration du sort dévolu à l'humanité. La leçon de Goethe suggère que la connaissance doit exploiter l'innovation technique au profit de l'humanité. A la fin du XIXe siècle, Faust représente pour Nietzsche l'homme moderne mais ne saurait incarner l'idéal allemand. La figure de Faust est néanmoins récupéré par les nationalistes du deuxième Reich ; de même, les socialistes voient en lui l'incarnation d'un principe moderne de progrès. Bien que Nietzsche se soit moqué du Faust goethéen, on associe la figure de Faust au surhomme. Faust et le sentiment national. Au XXe siècle, dans Le Déclin de l'Occident, Spengler définit l'homme occidental comme l'homme faustien car la civilisation occidentale connaîtrait la même phase de décadence que l'Empire romain finissant. Il faudrait définir une nouvelle culture en référence à la tradition allemande.

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