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LE MYTHE D'ER (RÉPUBLIQUE DE PLATON)

Publié le 01/10/2013

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Sept jours après la fin de leur voyage, les âmes se remettent en route en compagnie d'Er. Elles arrivent bientôt au centre du monde, qu'un rai vertical inonde de lumière. Là, elles peuvent contempler une curieuse machine astronomique montrant les liens tissés par la Nécessité : toutes les parties de l'univers sont unies en un tout harmonieux.

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« l&d@l@Jr;Jlt:Jfüil L'HEURE DE LA RÉINCARNAT ION APPROCHE S ept jours après la fin de leur voyage, les âmes se remettent en route en compagnie d'Er.

Elles arrivent bientôt au centre du monde, qu'un rai vertical inonde de lumière.

Là, elles peuvent contempler une curieuse machine astronomique montrant les liens tissés par la Nécessité : toutes les parties de l'univers sont unies en un tout harmonieux.

Un prêtre conduit ensuite les âmes auprès de la Moire Lachésis qui, avec ses sœurs Clotho et Atropos, veille à l'ordre du monde et au sort des hommes.

Les âmes se mettent en rang.

L:heure est venue pour elles de choisir leur prochaine existence : veulent-elles se réincarner en animal, en homme ou en femme? Désirent-elles avoir dans leur prochaine vie un tempérament mesuré ou tyrannique, modeste ou ambitieux ? Seront-elles pauvres ou riches, malades ou bien portantes ? Le prêtre invite les âmes à réfléchir longuement avant de prendre une décision et souligne que c'est de leur seul choix que dépendront leurs nouvelles conditions de vie.

Enfin, il rassure L'âme qui sera la dernière à se prononcer : il y a suffisamment de vies disponibles pour qu'elle puisse comme les autres mener une existence heureuse et paisible.

œ L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME À plusieurs reprises, Platon s'efforce de démontrer l'immortalité de l'âme.

Dans La République, juste avant d'exposer le mythe d"Er, i l affirme que, si une chose atteinte par son propre mal n'est pas détruite, cela signifie qu'elle est immortelle.

Le mal de l'âme est l'injustice, qui la pervertit mais ne la brise pas pour autant ; l'âme est donc immortelle ! LES DÉFUNTS SUR LA BARQUE DE CHARON Gravure allemande, 1929 .

(Photo akg·omagesl • • • • • • • • • • LA VERSION ESCHATOLOGIQUE DU PHÉDON Avant de se suicider comme le tribunal athénien le lui a ordonné, Socrate .

dans le Phédon, tient un dernier discours sur la destinée des âmes : après la mort, l'âme du sage se verra récompensée.

Autorisée à mener sur la « terre supérieure » une vie désincarnée, elle connaîtra la béatitude (Socrate n ·envisage pas ici de réincarnation pour le philosophe].

t.:âme de l'injuste, quant a elle, ira aux enfers.

Si ses crimes sont incurables, elle sera précipitée à jamais dans le Tartare; dans le cas con traire.

elle finira par être rejetée sur les rives du lac infernal Achérousias, où elle devra supplier ses anciennes victimes de mettre un terme à son expiation.. »

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