Les mythes ne sont-ils qu'une invention de l'imagination ?
Publié le 05/03/2004
Extrait du document
Mais n'est-ce pas là une conception erronée de la raison ?
En effet (comme le remarque ici Hume à propos des passions) la raison
étant la faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner logiquement des
concepts ou des propositions, elle ne peut se prononcer que sur le vrai
et le faux, et non pas sur le bien et le mal.
« Si une passion ne se fonde pas sur une fausse supposition et si
elle ne choisit pas des moyens impropres à atteindre la fin,
l'entendement ne peut ni la justifier ni la condamner. Il n'est pas
contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une
égratignure de mon doigt. Il n'est pas contraire à la raison que je
choisisse de me ruiner complètement pour prévenir le moindre malaise
d'un Indien ou d'une personne complètement inconnue de moi. Il est aussi
peu contraire à la raison de préférer à mon plus grand bien propre un
bien reconnu moindre. Un bien banal peut, en raison de certaines
circonstances, produire un désir supérieur à celui qui naît du plaisir
le plus grand et le plus estimable ; et il n'y a là rien de plus
extraordinaire que de voir, en mécanique, un poids d'une livre en
soulever un autre de cent livres grâce à l'avantage de sa situation.
Bref, une passion doit s'accompagner de quelque faux jugement pour être
déraisonnable ; même alors ce n'est pas la passion qui est
déraisonnable, c'est le jugement. »
ordre des idées
1) Thèse centrale : la raison ne peut juger une passion par elle-même,
en tant que fait, mais seulement les jugements qui accompagnent
(éventuellement) cette passion, comme
- la supposition de l'existence d'objets qui n'existent pas en réalité
(par ex. une peur fondée sur
quelque chose qui n'existe pas).
Liens utiles
- Imagination, connaissance et invention ?
- Ionesco affirme dans Notes et contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d'invention d'importance ?
- l'invention technique relève-t-elle de l'imagination ou de la raison ?
- Les hommes sont-ils conscients des mythes qui ont forgé leur imagination et qui nourrissent leur culture ?
- L'invention technique relève-t-elle de la raison ou de l'imagination?