Devoir de Philosophie

Nadar en quelques dates

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

1820 Naissance de Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, à Paris. 1854 Nadar ouvre, l'année de son mariage, son atelier de portraits photographiques au 113 rue Saint-Lazare. Parmi ses clients : Baudelaire, Nerval, Vigny, Balzac, Daumier, Berlioz, Sarah Bernhardt, Rossini... 1858 Nadar dépose un brevet pour le "Nouveau système de photographie aérostatique". Commande de la construction d'un énorme ballon, (le Géant) et premières prises de vue aériennes. 1860 Nadar s'installe au 35 boulevard des Capucines et pratique une attitude plus commerciale. 1861 Dépôt du brevet de photographie à la lumière électrique (magnésium) par Nadar. 1874 Première exposition dans l'atelier de Nadar de peintures impressionnistes (Monet, Degas, Pissarro, Cézanne...) 1910 Mort de Nadar à Paris.

« Art & Littérature rŒIL DU XIX• SIÈCLE ·À l'origine , les Tournachon sont des • Dans cette bohème-là, il était gonflera tout au long de sa vie.

Il s'agit d'une imprimeurs lyonnais .

Victor, à la tête fréquent de s'inventer un langage, Ses idées politiques auront toujours suite de Gaspard Félix Tournachon est un de l'entreprise à la suite de son père de tordre le vocable.

t:habitude, en de l'Importance et ses convictions dessins de Michel Ardon • enfant du siècle ».Touche-à-tout Ignace , part pour Paris en 1817 après ce temps , était d 'ajouter une finale le mettront souvent en porte à faux contemporains C'est Nadar qui génial , tour à tour caricaturiste , de nombreux ennuis commerciaux .

« dar » à la fin de chaque mot.

vis-à -vis des gouvernements de accompagnés se cache demere photographe, aérostier , écrivain, Il s'associe avec Hippolyte Seguin , C'est ainsi que « Tournachondar » Louis -Philippe, puis de Napoléon Ill.

d' une légende lenomdecet il a su témoigner des transformations devient libraire et remporte un est devenu, par transformation, ·En 1846 , il publie ses premiers humoristique.

astronaute fantasque inventé du XIX' siécle .

Attiré par les progrès premier succès en éditant l'Essai sur « Tournadar », puis « Nadar », une dessins dans Le Corsaire-Satan.

Ainsi, sous par Jules Verne techniques et toutes les formes l'indifférence en moliere de religion signature qui ne le quittera plus .

Malgré la part icipation d 'auteurs de celui de dans De la Terre d'art, ce passionné est devenu de Lamennais .

Ce livre connaît un • En 1839, grace à l'héritage d'un renom comme Baudelaire ou Henri Bt1lllleltllrr , on peut lire : « Charles à la Lune.

AR DAN célèbre en photographiant les plus fort retentissement et Nadar, plutôt ami, il fonde une revue , Le Livre Murger , Nadar s'ennuie rapidement Baudelaire , jeune poète nerveux.

est l'anagramme de NADAR! grands noms de son époque : anticlérical , aura toujours de la d 'or.

Si la publication ne dépasse dans ce journal.

Il peaufine le style bilieux.

irritable et irritant et souvent Hugo, Zola , Dumas et bien d 'autres sympathie pour ce prêtre passé pas les trois numéros , le jeune de ses dessins dans La Silhouette, complètement désagréable dans la Le Rêve grandes figures du monde de la du légitimisme ultramontain au Nadar peut s'enorgueillir , à 19 ans, revue qui s'Intéresse plus aux vie privée.

» Cette suite de dessins va littérature, des arts et de la politique républicanisme éclairé .

Victor édite de la collaboration des plus grandes événements de l'actualité et aux servir d'ébauche au premier grand d'un curieux ont été immortalisés devant également Gaule et France , essai plumes de l'époque: Théophile hommes célèbres .

Accompagnant succès de Nadar : Lr l'tlllllléoll .

Cepaeme l'appareil de celui qui se faisait historique d'Alexandre Dumas.

Gautier, Gérard de Nerval , Alexandre souvent ses caricatures d'articles de Charles Baudelaire , simplement appeler Nadar .

Mais , • La famille loge rue Saint-André- Dumas, Honoré Daumier et l'ami critiques , il se fait une réputation extrait des Fleurs auparavan~ c'est en les caricaturant des-Arts .

Le jeune Félix Tournachon fidèle Charles Asselineau participent de contempteur de son époque , du mal, est dédié dans les journaux comiques de fréquente d 'abord la pension Hubert à l'aventure .

Balzac même est -='=- moquant les à Nadar, qu'il considérait l'époque qu'il a exercé son talent à Versailles , puis le collège Bourbon , approché mais, faute de temps , ...:-.:c fausses valeurs comme •la plus croquant et moquant les puissants rue de Clichy.

À l'Institution Rouit la collaboration n'aboutira pas.

et les pédants étonnante de son temps .

Parallèlement à il rencontre Charles Asselineau , une En 1842, il entre au Commerce, grace à des expression son activité artistique , Nadar est amitié d'enfant qui se perpétuera quotidien de la gauche nouvelle qui portraits- de vitalité ».

un pionnier des vols en ballon .

à J'age adulte , dans l'ombre de appartient au député bonapartiste charges Où est Nadar? Contemporain de la révolution Baudelaire.

Durant l'hiver 1836 , déjà Hercule de Guillemot Dans publiés dans • Dès la fin de 1851, Nadar a son industrielle et témoin de l 'évolution passionné de chimie , il fait sauter ce journal, il publie un roman- Le Voleur ou projet de Panthéon .

Il s'agit de Le dessinateur des transports, il est membre , le poêle de sa classe en manipulant feuilleton, L'Indienne bleue .

Lr Chtlrlvt1rl .

regrouper sur une lithographie ne s 'estJ::/ oublié ans avec son ami Jules Verne, de la des allumettes.

L:explosion fait Par ailleurs , Nadar se fait alors • En 1848, tous les sympathisants les plus grandes figures des arts san Panthéon : « Société d'encouragement pour plusieurs blessés et Félix est exclu .

remarquer pour ses positions républicains regardent vers la et de la politique.

Le travail est il est assis la locomotion aérienne • ; son Sa famille étant alors à Lyon, républicaines .

La police le surveille Pologne .

Celle-ci , sous le joug de considérable : lui et ses derriere e enthousiasme pour les aérostats il connaît quelques jours d'errance et ouvre un dossier sur lui qui l'occupant russe, s 'est soulevée en collaborateurs exécutent plus de le panneau de dédicace , lui fait prendre de multiples risques dans l'hiver parisien .

1830 .

La rébellion écrasée , Michelet 800 dessins , sans compter les essais reconnaissable puisqu'il n 'hésite pas à monter dans • Victor Tournachon , affaibli par Lamartine et les figures de la gauche et les copies.

Pendant plusieurs à ses longues des ballons peu sûrs et à s'engager des revers financiers, se retire à LA PIEMiliE EXPOSmON appellent à une intervention pour années, le caricaturiste cherche jambes et à ses dans des entreprises ruineuses .

Lyon en 1836 .

Il y meurt le 8 août DES IMPIESSIONNISTES soutenir les patriotes de ce pays .

des autorisations, car une loi de collants rayés.

L'homme est également l'auteur 1837 d'une maladie • organique C'est ainsi que Nadar, toujours en l'Empire interdit toute représentation Le Divan d 'une dizaine de livres , dont du cerveau ».

Félix suit alors • Parce que le jury ne sera jamais quête d'aventure , part avec son ami sans l'accord de l'intéressé.

plusieurs autobiographies; il évoque de brèves études de médecine .

qu'une institution et non un Antoine Fauchery et son frère Adrien La correspondance de l'époque Nadar est alors la bohème littéraire et L:Histoire manque d 'éléments principe, parce que tout ce que pour suivre un vieux colonel et fourmille de ses autorisations , mais le modele de ce tableau romantique et ses amitiés , comme fiables concernant ces années l'autorité ne peut délivrer, la liberté 500 hommes partis pour Varsovie .

les refus sont rares , chacun semblant d'tdauard Manet celle avec Baudelaire, qui fut l'un d'apprentissage : il semble qu'il le dispense.

Donc laissez faire! L:épopée tourne au fiasco et le corps craindre de ne pas faire partie du sanam1 .

de ses intimes.

suive tour à tour des cours à Lyon laissez passer! plus de jury! expéditionnaire est interné quelques dessin .

En mars 1854 , Le Panthéon et à Bicêtre , et qu'Il fréquente expositions libres! • Ce cri du semaines en Allemagne .

Nadar en parait La lithographie est en vente 450000 l!ill!ll:ll~l les salles de dissection .

cœur de Nadar a dO toucher voudra énormément à Lamartine de chez les marchands d'images de Le nombre les habituels refusés des salons.

ne pas avoir soutenu l'intervention Paris .

Elle se présente comme un de plaques Le photographe s'est toujours qu'il avait appelée de ses vœux immense cortège de 260 personnages, conservées , passionné pour la peinture .

Dans et jusqu'à sa mort, l'auteur du Lac au premier rang duquel on reconnaît signées Poul L'!doir, il publiait un • Jury-Nadar • subira les foudres du caricaturiste des écrivains -Vigny , Hugo, Balzac.

et Félix Nador.

• Dès 1837, on trouve quelques qui fustigeait l'académisme et le pamphlétaire .

De retour à Paris, Lamartine; plus loin sont dessinés est né en articles signés Félix T.

dans néodassicisme d1ngres.

C'est donc il contacte Jules Hetzel.

futur éditeur des hommes politiques- Thiers , Le Panthéon avril1820 Le Journal du commerce et des tout naturellement que, le 17 janvier de Jules Verne et de Victor Hugo, Guizot Arago .

Les femmes sont (1854) à Paris .

Son théâtres et dans L'Entr'ade lyonnais, 1874, il prête l'atelier du boulevard mais à l'époque chef de cabinet rares; par galanterie, peut-être, père Victor petites publications régionales .

des Capucines Ilia Société du ministre des Affaires étrangères.

Nadar dessine la plupart de celles-ci Tournachon , Mais la famille Tournachon regagne anonyme des sculpteurs et des Nadar obtient une mission en Prusse, sous forme d'un buste sculpté.

La sans doute Paris et Félix.

devenu soutien de graveurs.

Le catalogue comprend où, se faisant passer pour un artiste première d'entre elles , George Sand , un peu négligent vis-à-vis de famille, se doit de travailler .

Il débute 165 numéros, dont des œuvres peintre , il renseigne l'État français est au départ du cortège , à côté de l'Administration, tarde à le déclarer au Journal des dames et des modes , de Boudin, Pissarro, Sisley et sur la situation militaire du pays.

Victor Hugo et de Chateaubriand.

et plusieurs documents donnent puis devient critique dans La Revue • De retour de sa mission d 'agent La dédicace est humoristique : « Au des dates contradictoires.

L:Histoire et Gazette des théâtres.

Le monde secret il retrouve Jules Hetzel, qui monsieur que je regrette assurément retient qu'il est né le 6 avril.

mais journalistique d'alors est un milieu vient de fonder La Revue comique d'avance de ne pas connaître et qui, sans doute a-t-il vu le jour le 5 avril.

propice aux rencontres et c'est à à l'usage des gens sérieux, parution le huitième jour de la troisième lune personnages Si la précision dans la date de 20 ans que Félix fréquente toute qui vise à combattre l'ascension du de l'an 3607, courrait les ventes illustres de naissance n'est pas très importante , une bohème d'artistes , d'écrivains député Louis Napoléon Bonaparte .

comme un chien perdu pour acheter cela dénote le caractère un peu et d'acteurs qui hantent les cabarets.

Nadar invente la figure de Monsieur à prix d 'or cet exemplaire devenu l'époque fantasque des parents dont Nadar Le jeune Labiche, Asselineau, Réac , caricature du bourgeois veule introuvable et dont il ne pourra e héritera .

Fait rare pour l'époque, Champfleury et bien d'autres se et opportuniste .

Un an plus tard, se passer pour son grand travail sur le couple n'est pas marié.

Républicain retrouvent dans la cagna du jeune l',.,_,.., sMM/n..t de il rentre au Journal pour rire, dirigé les figures historiques du XIX' siècle.

» et libéral, Victor est inspiré par journaliste, rue Jean-de-Beauvais .

Monet Ce dernier eut ce mot : par Charles Philippon.

Celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles