Devoir de Philosophie

la naissance du mouvement sportif associatif

Publié le 06/06/2013

Extrait du document

La naissance du mouvement sportif associatif (1880-1914) Introduction Comment le modèle britannique s'implante en France. Ce n'est pas une sainte diffusion et transposition du modèle britannique un modèle français car elle possède son propre héritage culturel et politique. Il existe deux originaux modèles sportifs en France : origine dans l'aristocratie du XIXe siècle modèle qui vient d'Angleterre : contexte par l'Anglomanie (goût pour la culture anglaise) I)un modèle national : les exemples de la vélocipédique et du tennis 1)la vélocipédique : histoire française ? De 1818 à 1870 le vélo est une pratique aristocratique et excentrique. À partir de 1890 elle devient une pratique bourgeoise plus répandue. Modèle de vélo : on est passé de la draisienne, au bicycle et au grand bi. Brevet d'Henry Lawson en 1880 : c'est la roue arrière qui devient motrice grâce à la chaîne et au pédalier. Dunlop en 1888 invente le pneu. Des modalités pratiques différentes pour se concrétiser par une différenciation institutionnelle : 1880 : Union Vélocipédique de France, sur le modèle britannique. Cette UVF la doter les premières courses d'une organisation stable et réglementée. Elle lance aussi ses premières courses de premier 1891 : création de Bordeaux-Paris, 1903 : création du tour de France. Confirme logique sportive de l'activité. 1890 : qui développe un tourisme vélocipédique avec la création du Touring club de France pour 2)l'exemple du tennis à est le choix du contrôle anglais Pratiquée par les touristes anglais dans les hôtels prestigieux (construction de cours), la pratique se diffuse dans les classes dominantes françaises, attirés par le style de vie et la sociabilité qui accompagne cette pratique. Pratique confidentielle, besoin d'invitation, qui explique la faible diffusion du tennis jusqu'à la première guerre mondiale. Après 1877, la plupart des clubs français se rejoignent : la Lawn Tennis Association. À la veille du XXe siècle le tennis se présente comme une activité très peu organisée au niveau national est dominée par les Anglais. Ce n'est qu'en 1911 que la LTA propose à l'USFSA de s'occuper du tennis français. II)l'implantation du sport anglais 1)les premiers clubs de sports athlétiques On retrouve les premiers sportsmen anglais à Paris dans les ports de la Manche et de l'Atlantique. Dans les localités, des clubs vont se mettre en place. Premier club de France : Le Havre athlétique club : 1872. En 1877 les négociants anglais de textile créé à Paris le club des English Tailors. À Bordeaux s'est aussi ses négociants qui créé en 1879 le Bordeaux Athlétique club. Ses premiers sportsmen pratiquent aviron, la course à pied, le golf, le tir au pigeon, l'hippisme, le ski King, le football rugby. Le jeune lycéen français provoque l'autorité e...

« II) l'implantation du sport anglais 1) les premiers clubs de sports athlétiques · On retrouve les premiers sportsmen anglais à Paris dans les ports de la Manche et de l'Atlantique.

Dans les localités, des clubs vont se mettre en place.

Premier club de France : Le Havre athlétique club : 1872.

En 1877 les négociants anglais de textile créé à Paris le club des English Tailors.

À Bordeaux s'est aussi ses négociants qui créé en 1879 le Bordeaux Athlétique club. · Ses premiers sportsmen pratiquent aviron, la course à pied, le golf, le tir au pigeon, l'hippisme, le ski King, le football rugby. · Le jeune lycéen français provoque l'autorité en réalisant des courses à pied en tenue de jockey et des matchs de football rugby.

En 1882 ils fondent le Racing club de France.

Quelques mois plus tard, les lycéens de Saint Louis créent le stade français.

La province suit.

Première association sportive à Lyon : lycée ampère en 1890. 2) plein air, anglomanie et réformateur de l'éducation · Contexte favorable au développement du sport : anglomanie.

Réussite du système politique économique britannique.

On peut copier ce modèle éducatif qui fonctionne.

· Pierre de Coubertin et J.

Simon créé en 1888 le comité pour la propagation des exercices physiques dans l'éducation.

· En 1888 : Pascal Grousset fonde la ligue française pour l'éducation physique.

· Philippe Tissié lançait l'unité girondine d'éducation physique avec les lendits : jeu du patrimoine français et jeu de plein air. · Dans le dernier quart du XIXe siècle : l'attention sur le corps s'aiguise dans des perspectives hygiénistes (corps médical).

Un vaste courant va défendre l'idée d'un jeu éducatif par opposition à une gymnastique militaire. · En 1884 Chauveau et Marais découvre que l'oxygène est transporté par le sang ce qui avait une nouvelle vision de l'exercice : on considère enfin le muscle comme le siège de la combustion nécessaire à la production du mouvement 3) l'institutionnalisation du sport français : l'USFSA · en 1887, Georges de Sinclair devient secrétaire général du Racing club de France.

Après un Rally paper (cross country) avec le stade français il propose de créer une structure plus large : l'union française de course à pied  sa mission : rédiger des règlements et organiser les rencontres entre les clubs. · 1888 : premier championnat de France : opposé membres des clubs fondateurs sur 100 m, 200 m, 1500 m et 100 m haies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles