Devoir de Philosophie

La naissance de la Russie

Publié le 26/01/2012

Extrait du document

...

« Vladimir le Grand Vers 980, le prince Vladimir (956-1 0 15) reconstitue à son profit la principauté de Kiev dont il veut faire un État moderne.

Il agrandit son territoire et affermit ses frontières, surtout au sud où il redoute les attaques petchenègues, en construisant des fortins et en installant des colonies de paysans-soldats.

li consolide ses liens avec Basile Il, empereur de Constantinople, dont il épouse la sœur, Anne.

La Russie devient chrétienne Mais c'est la volonté de Vladimir de convertir son pays païen au christianisme qui va marquer l'Histoire .

En 988 ou 989, de retour de Constantinople, très impressionné par les rites fastueux de l'Église byzantine et soucieux de donne r aux Russes une religion d'État qui pui sse unifier et stabiliser le pays, il se convertit et impose sans trop de difficultés le christianisme orthodoxe .

La Russie s'ouvre ainsi à la culture gréco-latine et devient un bastion chrétien face à de proches popul ations païennes ou musulmanes souvent hostile s.

Un prince itinérant Tous les Slaves soumis au grand prince de Kiev lui payent un tribut, un impôt en nature : fourrures, miel, cire , esclaves (prisonniers de guerre) .

Dès novembre, le prince et sa suite partent collecter l'impôt , nourris et logés par les paysans .

Le printemps a été consacré à l'achat et à la construction des bateaux qui, chargés du tribut , descendront le Dniepr jusqu'à la mer Noire pour atteindre Constantinople.

Nombre de marchands se joignent à l'immense caravane princière pour bénéficier de sa protection .

À Constantinople , les produits russes sont échangés contre les marchandises venant d ' Orient et d'Europe (épices, lames, vins, pierres précieuses, objets d'art, chevaux ...

).

Un royaume marchand Cette migration annuelle assure des revenus réguliers au prince, mais elle joue aussi un rôle économique et politique essentiel car elle favorise la communication, les échanges et permet d'entrenir des liens diplomatiques avec Constantinople.

De nombreux marchands étrangers venant d'Europe (grecs, allemands, juifs, bulgares), d'Arménie ou du Caucase commercent avec la Russie de Kiev (ainsi les historiens appellent-ils ce nouvel État) et s'éta blissent parfois en petites communautés à Kiev, Novgorod ou Smolensk.

Les Russes ne sont pas en reste : ils prospectent l'Europe et pratiquent un commerce d 'é change et de transit .

L'habitation ou isba.

À demi enterrée, elle est faite de rondins de bois et s'ouvre au sud pour avoir plus de lumi ère.

Dans son unique pièce, un poêle d'argile ou de pierre sert à la fois de chauffage et de cuisine.

Les isbas représentées sur ce tableau sont très pauvres.

! p EN SAVOIR PLUS 1,,'=,,, lA RUSSIE DU MOYEN ÂGE Elle occupe une région de vastes forêts et de grands cours d'eau.

Son expansion lente et continue se fera en direction du sud et de l'est.

': Le climat très rude handicape l'agriculture, principale ressource du pays, provoquant famines et épidémies.

Les villes se dévelop­ pent le long des f leuves et des voies commer­ ciales reliant la Baltique à la mer Noire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles