LA NAISSANCE DE SAINT JEAN BAPTiSTE (LE TINTORET)
Publié le 11/03/2012
Extrait du document
...
«
lA NAISSANCE
DE SAINT JEAN BAPfiSTE
Vers 1565
Peintre italien
Analyse
...., Les éléments formels de l'œuvre illustrent la
formation maniériste du Tintoret, qui avait
inscrit cette
devise dans son atelier : « Le dessin
de Michel-Ange, les couleurs de Titien ».
II
chercha le secret de leur acuité de vision, de la
sensibilité de leur traduction de la nature, mais
ne plagia ni l'un ni l'a utre.
Cette double
admiration pour Titien et
Michel-Ange corres
pond dans
son œuvre à la sensualité dans la
technique de peinture et à la virtuosité du dessin.
Né en 1519 , le Tintoret se nourrit dès le début
de la culture maniériste toscano-romaine , qui
toucha Venise vers la fin des années 1530 .
Dans
ce tableau de l'Ermitage, la rythmique des
formes, typique de cette culture, est constituée
par l'allongement
du canon des personnages , par
leur
ample déploiement en flexions recherchées
et
en poses élégantes.
La trame de la composition
de la scène, tout un jeu d'oppositions souples de
mouvements , révèle avec quelle maîtrise le
Tintoret utilise la syntaxe formelle propre au
maniérisme.
Ces caractéristiques , ainsi qu'une
certaine tendance à s'attarder sur des détails
décoratifs
(le socle historié du lit de sainte
Élisabeth) et
la vivacité des couleurs de la toile,
XVfsiècle
Toile 181 x 266 cm
suggèrent une datation de l'œuvre autour de
1565.
Tout à fait dans la sensibilité du Tintoret,
on peut ranger son goût pour les intérieurs
familiers évoqués
avec réalisme, tels les deux
animaux qui se détachent au premier plan.
Cette
façon de caractériser les personnages rend la
scène contemporaine au peintre et annonce ce
sens du quotidien qui ne cessera de s'affirmer
dans
les œuvres ultérieures .
L'œuvre
rJ Le tableau fit partie de la collection du cardinal
de Mazarin , puis de celle du riche collectionneur
français Crozat (1665-1740) ; il fut acheté en 1772
par Catherine de Russie.
L'œ uvr e est aussi connue sous le titre de Nativité
de la Vierge.
L'iconographie traditionnelle des deux
thèmes est de fait très semblable, mais dan s notre
tableau l'auréole de lumière qui resplendit autour de
la tête de la femme tenant l 'enfant dans ses bras
l'identifie comme la Vierge , dont la présence est bien
attestée parmi les personnages assistant à la
naissance du Baptiste .
Celle-ci constitue bien le sujet
précis du tableau.
Le maniérisme à Venise
• Entre 1540 et 1560, la culture figurative de
Venise se voit envahie par la diffusion du toucher
maniériste, qualifié d'abord
de bella maniera, puis
de maniera maderna.
Sous la poussée d'artistes
toscans comme Giorgio Vasari, Francesco
Sal
viati et Giuseppe Porta, reçus à Venise entre
1539 et 1543, la peinture vénitienne se renouvelle
profondément.
C'est
ainsi que Titien prend un
tournant spectaculaire, abandonnant les couleurs
tendant à copier celles de
la nature qui caractéri- saient
jusque-là
sa peinture pour expérimenter de
nouvelles expressions plus pathétiques , plus
intimes, qui rompent avec l'esprit de la Renais
sance.
La culture maniériste devait par-dessus
tout attirer à elle
les artistes de la nouvelle
génération.
Ainsi le Tintoret et Véronèse, réunis
dans
un intérêt commun pour les nouveautés de
la culture toscano-romaine, devinrent les deux
protagonistes du renouveau de la peinture à
Venise
au milieu du XVIe siècle..
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