Devoir de Philosophie

LA NAISSANCE DE SAINT JEAN BAPTiSTE (LE TINTORET)

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

...

« lA NAISSANCE DE SAINT JEAN BAPfiSTE Vers 1565 Peintre italien Analyse ...., Les éléments formels de l'œuvre illustrent la formation maniériste du Tintoret, qui avait inscrit cette devise dans son atelier : « Le dessin de Michel-Ange, les couleurs de Titien ».

II chercha le secret de leur acuité de vision, de la sensibilité de leur traduction de la nature, mais ne plagia ni l'un ni l'a utre.

Cette double admiration pour Titien et Michel-Ange corres­ pond dans son œuvre à la sensualité dans la technique de peinture et à la virtuosité du dessin.

Né en 1519 , le Tintoret se nourrit dès le début de la culture maniériste toscano-romaine , qui toucha Venise vers la fin des années 1530 .

Dans ce tableau de l'Ermitage, la rythmique des formes, typique de cette culture, est constituée par l'allongement du canon des personnages , par leur ample déploiement en flexions recherchées et en poses élégantes.

La trame de la composition de la scène, tout un jeu d'oppositions souples de mouvements , révèle avec quelle maîtrise le Tintoret utilise la syntaxe formelle propre au maniérisme.

Ces caractéristiques , ainsi qu'une certaine tendance à s'attarder sur des détails décoratifs (le socle historié du lit de sainte Élisabeth) et la vivacité des couleurs de la toile, XVfsiècle Toile 181 x 266 cm suggèrent une datation de l'œuvre autour de 1565.

Tout à fait dans la sensibilité du Tintoret, on peut ranger son goût pour les intérieurs familiers évoqués avec réalisme, tels les deux animaux qui se détachent au premier plan.

Cette façon de caractériser les personnages rend la scène contemporaine au peintre et annonce ce sens du quotidien qui ne cessera de s'affirmer dans les œuvres ultérieures .

L'œuvre rJ Le tableau fit partie de la collection du cardinal de Mazarin , puis de celle du riche collectionneur français Crozat (1665-1740) ; il fut acheté en 1772 par Catherine de Russie.

L'œ uvr e est aussi connue sous le titre de Nativité de la Vierge.

L'iconographie traditionnelle des deux thèmes est de fait très semblable, mais dan s notre tableau l'auréole de lumière qui resplendit autour de la tête de la femme tenant l 'enfant dans ses bras l'identifie comme la Vierge , dont la présence est bien attestée parmi les personnages assistant à la naissance du Baptiste .

Celle-ci constitue bien le sujet précis du tableau.

Le maniérisme à Venise • Entre 1540 et 1560, la culture figurative de Venise se voit envahie par la diffusion du toucher maniériste, qualifié d'abord de bella maniera, puis de maniera maderna.

Sous la poussée d'artistes toscans comme Giorgio Vasari, Francesco Sal­ viati et Giuseppe Porta, reçus à Venise entre 1539 et 1543, la peinture vénitienne se renouvelle profondément.

C'est ainsi que Titien prend un tournant spectaculaire, abandonnant les couleurs tendant à copier celles de la nature qui caractéri- saient jusque-là sa peinture pour expérimenter de nouvelles expressions plus pathétiques , plus intimes, qui rompent avec l'esprit de la Renais­ sance.

La culture maniériste devait par-dessus tout attirer à elle les artistes de la nouvelle génération.

Ainsi le Tintoret et Véronèse, réunis dans un intérêt commun pour les nouveautés de la culture toscano-romaine, devinrent les deux protagonistes du renouveau de la peinture à Venise au milieu du XVIe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles