Devoir de Philosophie

NAPOLÉON III

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Louis-Napoléon Bonaparte, né à Amsterdam en 1808, est fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais. ? LA JEUNESSE A la chute de l'Empire, il est élevé en Suisse ; il a comme précepteur le fils d'un conventionnel qui lui communique sa sympathie pour la démocratie et l'idée des nationalités. En 1831, affilié à la « Charbonnerie » italienne, il participe à un soulèvement libéral dans les États de l'Église. La mort du duc de Reichstadt (1832) fait de lui le chef de la famille impériale. ? LE PRÉTENDANT Louis-Napoléon tente deux fois un « retour de l'île d'Elbe » ; à Strasbourg (1836) il cherche à soulever la garnison ; à Boulogne (1840) il veut provoquer un mouvement populaire. Arrêté, il est condamné à la détention perpétuelle et enfermé au fort de Ham ; il s'en évade en 1846 avec la complicité de quelques fidèles (Persigny), Ces tentatives le font connaître à un moment où la « légende napoléonienne » émeut tous les Français.

« Après 1864, Napoléon III malade (il meurt en 1873) n'est plus qu'un jouet entre les mains de son entourage ; mais,jusqu'à cette date, la politique suivie par la France a été déterminée par lui.

Il a été le premier chef d'Etat .r>5 àmettre au premier rang les problèmes économiques. Empereur des Français, fils de Louis Bonaparte et de Hortense de Beauharnais, neveu de Napoléon Ier. Une jeunesse aventurière Dès 1832, la mort du duc de Reichstadt fait de lui le chef de la dynastie bonapartiste.

Le prince Louis-Napoléonparticipe à la révolte de l'Italie en 1831.

Il tente plusieurs fois de renverser Louis-Philippe (Strasbourg 1836,Boulogne 1840), est emprisonné au fort de Ham en 1840, puis se réfugie à Londres.

Revenu en France après larévolution de Février 1848, il est élu député à la Constituante puis président de la IIe République le 10 décembre. Le retour du mythe napoléonien Le futur Napoléon III se plaît à entretenir le mythe de l'empereur Napoléon Ier.

Il trouve des échos particulièrementfavorables dans les campagnes et dans la classe ouvrière.

Il rassure la bourgeoisie, effrayée par le "péril rouge",mais professe des idées progressistes sur la société.

Le coup d'Etat du 2 décembre 1851 instaure un régimeprésidentiel, avec le prince Louis-Napoléon à sa tête.

Le 21 décembre 1851, un plébiscite confirme le coup d'Etat(7,3 millions de oui contre 650 000 non).

Un an plus tard, il se proclame empereur des Français (le 2 décembre 1852,48 ans jour pour jour après son oncle).10 francs or à l'effigie de Napoléon III (1858)Victor Hugo s'oppose avec virulence au coup d'Etat.

Il devient l'un des plus ardents opposants au régime impérial. Un pouvoir autoritaire Napoléon III exerce jusqu'en 1860 un pouvoir relativement autoritaire, puis il libéralise le régime qui devient unempire parlementaire.

A l'extérieur, il mène une politique agressive qui lui vaut des succès dans la guerre de Crimée(1854-1856), dans la lutte de libération italienne contre l'Autriche (victoires de Magenta, de Solférino en 1859 etannexion de Nice et de la Savoie) dans la conquête de la Cochinchine et dans celle du Cambodge.

En revanche, iléchoue dans l'expédition du Mexique (1862-1867).Il lance une politique de grands travaux et encourage l'investissement.

A sa demande, le baron Haussmannréorganise Paris.

De fait, la France connaît une longue période de développement.

Les campagnes profitent plus dela prospérité et sont systématiquement mises en valeur (tunnel du Mont-Cenis, aménagement des Landes).Des fortunes se créent, comme celle du duc de Morny, par exemple. L'Empire fragilisé Aux élections de 1863, l'opposition obtient 2 millions de voix.

Les soutiens traditionnels de la droite se font plusdistants (les catholiques ne pardonnent pas la politique de Napoléon III vis-à-vis du pape).A l'intérieur, le régime vieillit : à l'extérieur, la Prusse vainc facilement à Sadowa (1866) une armée autrichienne sidifficilement battue par les Français à Solférino.Conscient de la montée de l'opposition, l'empereur utilise astucieusement un plébiscite afin de consolider son pouvoir: le plébiscite de 1869-1870 lui redonne sa majorité de 1852 !L'ensemble de la classe politique est persuadé que l'Empire sera le régime définitif de la France. La défaite de 1870 L'Empire s'effondre pourtant en trois mois durant la guerre franco-allemande de 1870.Affrontement entre les armées française et allemandeLorsque la nouvelle de la capture de Napoléon III par l'armée prussienne à Sedan atteint Paris, la capitale renversele gouvernement.La IIIe République est proclamée le 4 septembre 1870.Napoléon III se réfugie en Angleterre et n'intervient plus dans les affaires politiques françaises.

Il meurt en 1873.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles