Devoir de Philosophie

NATIONALISMES ET INDÉPENDANCES EN ASIE

Publié le 04/08/2013

Extrait du document

asie

Dès l'entre-deux-guerres, existent en Asie des mouvements nationalistes

(en Indochine, « le Parti communiste indochinois« de Nguyen Ai Quoc,

« le patriote«, qui en 1941 prend le nom d'Ho Chi Minh, «celui qui

éclaire«). De même, le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'Irak, en

1932.

asie

« Sihanouk à la tête du Cambodge par exemple) .

C'est cependant Ho Chi Minh , leader à la fois nationaliste et communiste, hostile aux Japonais comme au Français , qui proclame , le 2 septembre 1945, l'indépendance du Vietnam.

Le Vietminh («front pour l'indépendance du Vietnam») cons­ titue un gouvernement.

• Mais comme les Néerlandais, les Français ont subi l'humiliation de la défaite, en 1940.

Ils ne veulent donc pas, eux non plus, en accepter une nouvelle.

L'accord entre la France et le Vietminh de mars 1946 est remis en cause dès juin par la proclamation de la république de Cochinchine , Ho Chi Minh ayant toujours refusé de séparer les trois parties du Vietnam (Tonkin au nord , Annam au centre et Cochinchine au sud).

La guerre commence fin 1946, avec le bombardement d'Haiphong par le croiseur Suffren en novembre et l 'attaq ue des quartiers européens d'Hanoï par le Vietminh.

Jusqu'en 1949, c'est une guerre coloniale comparable donc à celle menée à la même époque par les Pays-Bas en Indonésie ; le Vietminh s'appuyant sur les campagnes, les Français sur les villes.

• Mais la victoire communiste en Chine et la guerre de Corée donnent une dimension internationale au conflit, l'insérant désormais dans la guerre froide.

Tandis que Mao apporte son soutien au Vietminh, permettant à celui-ci de mener dès 1950 des opérations de grande envergure , les Américains apportent aux Français une aide de plus en plus massive, pour barrer la route au communisme.

Mais «l'oncle Ho », avec sa barbiche , sa tunique jaune et ses sanda les sait gagner à lui les masses paysannes, comme Mao en Chine a su le faire quelques années plus tôt.

Comme celui-ci, il remporte la victoire à Dien Bien Phu, le 7 mai 1954.

• La conférence de Genève entérine en juillet le retrait de la France d'Indochine.

Le Laos et le Cambodge forment deux états neutres indépen­ dants tandis que le Vietnam est, provisoirement, divisé en deux états par le 17• parallèle: au nord, une république démocratique dont Ho Chi Minh devient le président, au sud, une république pro-américaine dirigée par Diem.

Des élections sont prévues pour 1956 au plus tard afin de réunifier le pays ...

• Dien Bien Phu, défaite d'une des plus grandes puissances coloniales par une armée nationaliste, a un énorme retentissement : tout un mythe se forge autour: c'est le «Valmy du Tiers Monde».

Même si l' indépendance de la Malaisie lui est postérieure (1957), elle achève la décolonisation de lAsie.

1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles