Devoir de Philosophie

La nature est-elle la cause ou la conséquence de la faiblesse de l'homme ?

Publié le 04/10/2005

Extrait du document

HOMME Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des hominidés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

CAUSE (lat. causa, cause, raison, motif)

Gén. Ce qui produit un effet. Théorie des quatre causes. Aristote distingue différents types de causes. Si l'on considère, par ex., une maison, les matériaux qui la composent sont sa cause matérielle. L'activité des artisans qui s'est dispensée dans la construction constitue bien une autre cause qu'Aristote appelle cause efficiente, mais ni la Cause matérielle (de la pierre on peut faire une colonne aussi bien qu'autre chose) ni la cause efficiente n'expliquent ce qu'est cette maison particulière. Cette construction doit ce qu'elle est à l'opération de l'architecte qui constitue sa cause formelle. Or, la cause formelle porte avec elle le but visé, ou cause finale : réaliser tel domicile. La cause finale permet donc d'expliquer ce qu'est une chose, ce qui fait qu'elle est ce qu'elle est, autrement dit sa nature. Épist. En science, on dit d'un événement A antécédent à un événement B qu'il en est la cause lorsqu'on pose que l'existence de A entraîne nécessairement celle de B.

NATURE (lat. natura; de nasci, naître)

Terme équivoque qui connaît deux grandes acceptions selon qu'il désigne la nature d'un être ou la nature en général. Désignant la nature d'un être, le terme renvoie d'abord à l'idée d'une existence qui se détermine d'elle-même, sans l'intervention d'une cause étrangère : 1. s'oppose à ce qui résulte de l'art ou de la technique : « La nature est principe dans la chose même » (Aristote); 2. est synonyme d'essence d'un genre dès lors qu'il désigne l'ensemble des propriétés qui le définissent : « La nature d'un gouvernement est ce qui le fait être tel » (Montesquieu); 3. désignant ce qui est inné, s'oppose à l'acquis, c.-à-d. chez l'homme à la culture ; désignant ce qui est spontané, s'oppose à ce qui est réfléchi. Désignant la nature en général, le terme renvoie à l'idée d'un ensemble organisé et régi par des lois : 1. ainsi la nature comme ensemble des choses qui présentent un ordre et réalisent des types s'oppose pour Aristote au hasard : « La nature ne fait rien en vain » ; 2. la Nature en tant que s'y exprime une Absolue nécessité s'oppose au Monde - humain soumis à la contingence; 3. la nature où toute cause est elle-même l'effet d'une cause extérieure s'oppose pour Kant à la liberté qui suppose l'autonomie morale de l'agent.

Liens utiles