La nature a-t-elle des droits ?
Publié le 13/04/2005
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Se demander si la nature a des droits, c'est interroger le lien d'identité entre l'homme et la nature : « sujet de droit « par excellence (cf. la Déclaration universelle des droits de l'homme), l'homme peut-il accorder ce statut à la nature. Ainsi, il faut se demander ce qu'implique la notion de « sujet de droit « ; en d'autres termes, des êtres inanimés ou non-conscients peuvent-ils y prétendre ?
Pour la conscience écologique, les pratiques humaines requiert la reconnaissance d'un « droit « ou de « droits « de la nature, obligeant l'homme à moduler son action envers l'environnement. Mais, premièrement, cela sous-entend que l'activité humaine (science, technique et/ou technologie) serait pernicieuse et, deuxièmement, que la nature serait justement susceptible de recevoir un traitement identique à l'homme.
Afin de battre en brèche ces deux idées, nous montrerons d'abord comment l'idéal d'une maîtrise scientifique et utilitariste de la nature s'est progressivement imposée, au détriment, il est vrai, d'une prise en compte de la nature. Toutefois, nous analyserons dans un second temps l'impossibilité de fonder la nature sur le concept de « sujet de droit «, uniquement applicable à l'homme conscient. Nous examinerons enfin les conséquences qui en découlent : le recours à la notion de valeur et l'introduction d'une responsabilité humaine consistant à hiérarchiser la nature et à adapter l'intervention technoscientifique humaine.
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