Devoir de Philosophie

Nature & Désordre

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

Si on conteste la problématique de cet ordre naturel fragile qui ne parvient pas toujours à se faire valoir, il est quand même possible d'admettre l'existence d'un désordre dans la nature, mais qui n'a pas la nature comme cause. C'est l'homme qui peut, par ses interventions techniques de plus en plus puissantes, remodeler l'ordre naturel selon ses fins ou pire, détruire certains équilibres sans leur en substituer d'autres. Les effets secondaires du développement technologique conduisent par exemple à la destruction des grands systèmes naturels de protection contre le rayonnement solaire (couche d'ozone par exemple). Le désordre ne serait donc pas naturel mais historique : c'est l'homme qui, dans ses sociétés et dans le traitement qu'il inflige à l'ordre écologique, introduit le désordre.

« PLAN Introduction 0 Il n'y a pas de désordre dans la nature A - Le désordre, une hypothèse confuse B - Origine de la fiction du désordre e Il y a du désordre dans la nature A - Le désordre, phénomène marginal B - Le désordre est d'origine humaine Transition O La nature comme désordre ordonné A - La nature a une histoire B - En quel sens peut-on parler de désordre dans la nature ? Conclusion D Corrigé (dissertation) Introduction 1 La notion de nature n'évoque pas seulement l'idée vague d'un Tout mais désigne plus exactement une totalité ordonnée.

La nature a ses lois que les « sciences de la nature » cherchent à découvrir.

On peut voir aussi en elle la manifestation d'un ordre harmonieux, proprement esthétique comme en témoigne le fait qu'elle est souvent prise comme modèle par l'art.

Pourtant, si l'ordre domine dans ce qu'on considère comme formant la nature, on peut se demander si tout en elle, est ordonné.

En effet, l'idée de nature n'exclut pas la possibilité du phénomène contre nature, à titre d'exception.

Ainsi l'ordre biologique engendre-t-il parfois des écarts par rapport au type de l'espèce, ce qu'on appelle communément des« monstres».

Jusqu'où la nature peut-elle porter en elle le désordre? Cette première question pourrait se radicaliser en une seconde : l'idée de nature n'est-elle pas illusoire ? L'ordre n'est-il jamais qu'une appa­ rence, une croyance ? Il ne va pas de soi en effet que, dans l'univers, l'ordre l'emporte sur le désordre.

1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles