Devoir de Philosophie

La nécessité de l'art

Publié le 26/05/2013

Extrait du document

SOMMAIRE Page I. Introduction2 II. Développement2-5 1. Définition de la "nécessité"2 2. Origine de l'art ou pourquoi l'art existe3 3. Nécessité de l'art3 4. Exemple - l'architecture5 III. Conclusion6 I. Introduction L'art - quelle vaste domaine! On peut le trouver dans toutes les choses, ou comme font les Japonais, toutes les choses peuvent devenir l'art. Tant que la société humaine développe, l'art aussi progresse sous plusieurs formes, avec de nouveaux outils, de nouveaux facons d'expression. On n'a plus seulement les sept arts, on a des centaines d'art. Ca semble que l'homme est toujours poussé par un besoin de beauté. Néanmoins, l'époque contemporaine avec l'apparition de la consommation de masse des biens culturels et le kitsch tend à négliger l'importance de l'art et à diminuer ce besoin de beauté pour le remplacer par un besoin d'images, d'informations, de divertissement. Alors l'art, ou la beauté, a-t-il encore un sens pour notre vie? Quelle est sa nécessité? II. Développement 1. Définition de la 'nécessité' D'après le dictionnaire Robert Micro, l'édition 2006, la 'nécessité' est le caractère nécessaire d'une chose, d'une action. Or 'nécessaire' veut dire: indispensable, essentiel, primordial. Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. Il s'oppose à contingent. Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible...

« I.

Introduction L’art – quelle vaste domaine! On peut le trouver dans toutes les choses, ou comme font les Japonais, toutes les choses peuvent devenir l’art.

Tant que la société humaine développe, l’art aussi progresse sous plusieurs formes, avec de nouveaux outils, de nouveaux facons d’expression.

On n’a plus seulement les sept arts, on a des centaines d’art.

Ca semble que l’homme est toujours poussé par un besoin de beauté.

Néanmoins, l’époque contemporaine avec l’apparition de la consommation de masse des biens culturels et le kitsch tend à négliger l’importance de l’art et à diminuer ce besoin de beauté pour le remplacer par un besoin d’images, d’informations, de divertissement.

Alors l’art, ou la beauté, a-t-il encore un sens pour notre vie? Quelle est sa nécessité? II.

Développement 1.

Définition de la ‘nécessité’ D’après le dictionnaire Robert Micro, l’édition 2006, la ‘nécessité’ est le caractère nécessaire d’une chose, d’une action.

Or ‘nécessaire’ veut dire: indispensable, essentiel, primordial.

Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement.

Il s'oppose à contingent.

Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sans remise en cause possible.

Si l’art est nécessaire, on ne peut pas le manquer dans la vie.

Autrement dire, il est impossible de vivre sans lui.

2.

Origine de l’art ou pourquoi l’art existe 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles